AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La pratique traditionnelle polynésienne du rahui, qui consiste à limiter le prélèvement de ressources naturelles (plantes, produits de la mer) temporairement et dans des zones délimitées, est un mode de jachère qui permet notamment de ne pas piller le lagon, quand il s’agit de ressources marines. Dans l’actualité: la volonté de Papara d’en instaurer un, la parution d’un livre et une exposition caritative au profit des associations de protection de l'océan et du lagon.

 

Le rahui est remis en valeur depuis quelque temps, à Tahiti et dans certaines îles: Rapa, Moorea, Fakarava... Les représentants des pêcheurs et la municipalité de Papara ont créé récemment deux comités pour la mise en place d’un rahui dans cette commune: un comité de travail et un autre de gestion. La population et les pêcheurs sont directement impliqués dans cette initiative qui va permettre la mise en place d’une réglementation consensuelle pour protéger la ressource en poissons. 

Mise en place d'un rahui pour préserver les ressources à Papara (TNTV)

 

Trois auteurs se sont penchés sur cette pratique traditionnelle dans un ouvrage récent en interrogeant son retour dans la gestion des lagons : Communs et Océans, le rahui en Polynésie (Au Vent des Îles).

Communs et océan ou le rahui en Polynésie (La Dépêche)

Communs et océan. Livre & tribunes parues sur ID4D ... (thierrypaulais.com) site de l’un des auteurs

Le rahui en exemple : un livre et une conférence publique ... (Radio 1)

 

Diverses œuvres  (peinture, digital painting, dessin, photographies, objets d'artisanat...) réalisées par 45 artistes différents ont été  exposées du 7 au 13 juin à la mairie de Pirae. Elles étaient toutes à vendre, les profits étant entièrement destinés aux associations de protection du milieu marin.

L'exposition caritative sur le Rahui ouvre vendredi (Tahiti Infos)

Rencontre avec les artistes de l'exposition Rahui et esprit du lagon l'exposition Rahui et esprit du lagon (Tahiti Infos)

Une exposition d'art caritative sur "le rahui et l'esprit du lagon" exposition d'art caritative sur "le rahui et l'esprit du lagon" (TNTV)

 

À noter que La Poste a édité un timbre dédié au rahui, le 24 mai.

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...