AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

En Polynésie française, les établissements scolaires sont de plus en plus nombreux à s'impliquer et à sensibiliser leurs élèves au développement durable. En juin, l'actualité a fait état de  l'activité de certains d'entre eux. Que ce soit au sein du programme d'Aires Marines Éducatives (Tubuai et Tahiti), et d'Éco-lycées (Nuku Hiva) , ou encore avec la construction de la première école bioclimatique (Moorea).

Aux Australes

Les aires marines éducatives de Polynésie française renforcent leur réseau. L’école Groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai peut désormais arborer le label AME qui récompense l’engagement de ses élèves et de son personnel en faveur de la protection du milieu marin. C’est en effet toute l’école qui est impliquée dans ce projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin. Après avoir reçu l’avis favorable de la mairie, elle va désormais gérer une zone du littoral de l’île.

L'école Teina Mahu de Tubuai reçoit le label Aire Marine Educative (Polynésie 1ere)

À Tahiti

Les élèves de CM2 de l’école Mairipehe de Mataiea ont organisé la projection d’un diaporama pour relater leur déplacement effectué en mars dernier sur l'atoll d'Anaa dont l’école gère aussi une aire marine éducative (AME). L’occasion était l’inauguration d’un rahui dans le lagon de cette île des Tuamotu pour la protection du kiokio, un poisson dont la ressource était menacée. Pour rappel: Inauguration d’un rahui dans l’aire marine éducative de Anaa  (La Dépêche)

L'école 2+2=4 de Punaaia a été récompensée une nouvelle fois pour ses efforts fournis en matière de développement durable et de gestion de l'Aire Marine Educative.

Aux Marquises

Le Centre d'éducation au développement agricole de Nuku Hiva s'est inscrit cette année au programme "Eco-Lycée". Ce programme international d'éducation au développement durable s'adressant aux établissements scolaires, du primaire au secondaire, débouche sur l'obtention du prestigieux label "Eco-Lycée". Les équipes enseignantes et les élèves du CED avaient choisi de travailler tout au long de l'année sur le thème des déchets. L’établissement, spécialisé dans les filières agricoles, interdit tout pesticide depuis une vingtaine d'années.

Le CED de Nuku Hiva à la conquête du label "éco-lycée" (Polynésie 1ere)

À Moorea

Construction en cours de la première école bioclimatique du Pays pour remplacer la plus vieille école de l’île. Un projet de 500 millions de francs qui réinvente ce quartier de Papetoai. Son inauguration est prévue pour la rentrée 2020/2021 (voir l’article en ligne du lundi 17 juin)

La première école bioclimatique en cours de construction à Moorea (La Dépêche)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...