AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le ministère de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, a lancé deux campagnes de collecte et traitement de déchets d’équipements électroniques de juin à décembre 2019. Il faut néanmoins savoir qu'en dehors de ces campagnes, ces matériels hors d’usage mais polluants ne doivent pas être jetés dans le bac gris. Ils peuvent être déposés gratuitement au siège de Fenua Ma, le syndicat mixte ouvert (SMO) pour la gestion, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets en Polynésie française. 

 La première campagne s’adresse aux services et établissements publics du Pays et propose un déstockage du matériel électronique en fin de vie l’administration, à partir du mois de juillet 2019. Elle s’adresse aux services et établissements publics du Pays et propose un déstockage du matériel électronique en fin de vie l’administration, à partir du mois de juillet 2019. 

La seconde campagne s’adresse aux particuliers et a débuté lors de la première semaine de juin, qui correspondait à la semaine de l’environnement. A raison de deux samedis par mois, un stand mobile se déplacera sur toute l’île de Tahiti, et une collecte des appareils électroniques usagés apportés par les particuliers intéressés sera effectuée notamment sur différents centres commerciaux et parkings de grandes surfaces. La collecte et le traitement de ces déchets sur les deux campagnes sont confiés à Fenua ma.  


A raison de deux samedis par mois, un stand mobile se déplacera sur toute l’île de Tahiti, selon une programmation encore à valider, et une collecte des appareils électroniques usagés apportés par les particuliers intéressés sera effectuée notamment sur différents centres commerciaux et parkings de grandes surfaces. La collecte et le traitement de ces déchets sur les deux campagnes sont confiés à Fenua ma. Déchets électroniques : Fenua Ma les recycle (La Dépêche)

Les déchets des composants et objets électriques et électroniques ont une empreinte écologique très élevée en raison des importantes quantités de ressources en eau, métaux et énergies mobilisées par leur conception, fabrication, transport, utilisation et recyclage. Voir l'article de Wikipedia: Enjeux du point de vue du développement durable.

La presse en a parlé:

Les déchets électroniques collectés jusqu'en décembre (Tahiti Infos)

Des collectes de déchets électroniques organisées jusqu'en décembre (TNTV)

Déchets électroniques : le recyclage s’organise (Polynésie 1ere)

Récolte des déchets électroniques jusqu’en décembre (Radio 1) 

 

+ À noter que le Centre Vaima de Papeete a de son côté organisé une collecte de déchets électroniques. Les particuliers étaient invités à déposer leurs ordinateurs, imprimantes et autres matériels en panne ou réformés afin d’être emportés pour recyclage par Fenua Ma.

Collecte de déchets électroniques au centre Vaima (Radio 1)

Déchets électroniques : le centre Vaima se mobilise (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...