AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Depuis le début du mois de juin, l’expédition Under The Pole III déploie pour la première fois, à proximité de Moorea, un dispositif expérimental unique digne d’un roman de Jules Verne : la Capsule. Il s’agit d’une unité d’habitat sous-marin miniature et autonome permettant à trois plongeurs de rester en immersion continue durant 72 heures (ou plus…), et ainsi d’alterner sous l’eau plongées, phases de repos et phases d’observation. Lors de ses investigations précédentes, les mois derniers, cette expédition a trouvé du corail à 172 m de profondeur. Un espoir pour résister au blanchissement du corail*...

Engagée en mai 2017, l’expédition Under The Pole III est une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Son objectif : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m et + de profondeur. Elle a fait des découvertes exceptionnelles sur le corail polynésien des profondeurs. Cette équipe de plongeurs et de scientifiques parcourt le monde à bord de la goélette polaire Why, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique. Elle étudie la twilight zone, la couche de « moyenne lumière » de l’océan, située entre 30 et 150 mètres sous la surface, qui n’est accessible que depuis peu grâce aux avancées technologiques et techniques de plongée. Sa présence depuis un an dans les eaux polynésiennes est d’autant plus précieuse que celle-ci est équipée d’un matériel de pointe qui permet à des plongeurs spécialisés d’explorer jusqu’à ces profondeurs. C’est une opportunité unique de mener un programme scientifique sans précédent consacré aux coraux mésophitiques qui y vivent. Très peu explorée jusqu’à présent, cette zone possède en effet un potentiel de découvertes sans pareille mesure. 

Le programme intitulé DeepHope, dédié à l’étude des coraux mésophotiques en Polynésie française, est mené en partenariat avec le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (Criobe) de Moorea.

"Considérés comme le prolongement des coraux de surface, on pense depuis 2009 que les coraux profonds pourraient leur servir de refuge. Réensemencer et reconstituer les coraux de surface dégradés serait peut-être possible grâce aux récifs coralliens de la twilight zone". Comprendre un écosystème porteur d'espoir: les coraux profonds (underthepole.com) 

* Le blanchissement des coraux est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments. Les récifs peuvent s'en remettre si l'eau refroidit, mais ils peuvent aussi mourir si le phénomène persiste.

En savoir plus sur l'expédition:

Under the Pole Expedition (UTP)  (Criobe)

Under the Pole III – Un an pour explorer les coraux et super-prédateurs (La Dépêche)

Under the Pole : plongée dans la « Twilight Zone » (Le Point)

Le voilier baptisé WHY des expéditions Under the pole à Tahiti en juin (Tahiti Infos)

Under the pole débarque en Polynésie française (Polynésie 1ere)

Under The Pole explore les fonds marins de Rangiroa ... (Polynésie 1ere)

L’expédition Under the pole fait une découverte en profondeur (La Dépêche)

Under the pole III : 18 mois pour tout savoir sur les coraux de Polynésie française (TNTV)

Under the pôle III en Polynésie française  (Port autonome de Papeete)

Under The Pole Expeditions : Actualités  (Criobe)

Premières Plongées Profondes en Polynésie - Under The Pole • Vidéo: contenu pédagogique (Under the pole)

 

Le voilier Why et son équipage ont rallié les eaux de la Polynésie française à la mi-2018, avec pour mission d’explorer les tombants coralliens d’une trentaine de sites (quinze îles sélectionnées dans les cinq archipels). Ce qui représente un total de plus de 1 000 plongées. Leurs découvertes, échantillonnées, vont être examinées en laboratoire et il est prévu d’en tirer une dizaine de publications scientifiques. À l'issue de son exploration des eaux polynésiennes, l'expédition se dirigera vers sa prochaine destination: l'Antarctique. Elle doit se poursuivre jusqu’en juin 2021, date du retour prévu à Concarneau, port d’attache du Why.

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...