AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L'écotourisme est l'un des secteurs qui connaît le plus fort taux de popularité dans le monde, à l'inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne. Deux exemple de projets polynésiens à découvrir : Makatea et le Mont Aorai ; et un questionnement : à Bora Bora. Quel impact aura la construction d’un nouvel hôtel ? La population invitée à consulter une étude.

À Makatea, phosphate ou écotourisme ?

Les habitants de l’île de Makatea sont confrontés à un choix de société et de modèle économique depuis qu’un investisseur australien a proposé de relancer l’exploitation du phosphate. Des initiatives de tourisme vert voient le jour. En juin, quatre jours de découverte de l’île de Makatea y ont été organisés. Au menu : visites historiques, randonnées et escalade.

Tourisme vert : une activité en pleine ascension à Makatea (Tahiti Infos)

Makatea Vertical Adventure : le tourisme autrement (Polynésie 1ere)

Entre phosphate et écotourisme, le cœur de Makatea balance (TNTV)

Plongée au cœur de l'histoire de Makatea (TNTV)

Makatea : une expérience sportive, environnementale et sociale (TNTV)

Makatea, future Mecque de l’escalade ? (TNTV)

Makatea Vertical Adventure : 4 jours d’immersion dans les activités nature (TNTV)

Pour rappel, AvA-Ìnfos a consacré plusieurs articles à la problématique de Makatea depuis 2015. Notamment : Deux dossiers sensibles : Hao et Makatea et Makatea : phosphate et/ou protection de la biodiversité ? Pour d'autres articles, taper makatea dans le moteur de recherche.

 

Respecter l’ascension du Mont Aorai

L'Aorai est le troisième plus haut sommet de l'île de Tahiti, après le mont Orohena et le Pito Iti. Et le plus accessible. Il culmine à 2 066 m d'altitude. Des esquisses des personnages de la BD Pito Ma, de l’artiste Gotz, pourraient bientôt devenir l’emblème de panneaux d’information installés au sentier de l’Aorai. Avec cette signalétique, l’association Te Rauatiati a tau a hiti noa tu souhaite rappeler les règles à respecter avant d’entreprendre l’ascension du mont. Grâce à une subvention obtenue en 2016, l’association a aussi pu acheter tout le matériel pour rénover le deuxième refuge. Elle espère obtenir une nouvelle aide pour financer l’héliportage et entreprendre les travaux de gros œuvre avant le mois de septembre. Elle envisage également de refaire tous les cordages et lignes de vie aux normes de sécurité européennes.

Des panneaux de sensibilisation signés Gotz à l'Aorai en projet (TNTV)

 

Projet de construction d’un nouvel hôtel à Bora Bora : quel impact environnemental ?

Le célèbre bar et restaurant Bloody Mary's de Bora Bora se dotera prochainement d'un tout nouveau complexe hôtelier. Avant de pouvoir débuter le chantier de ce nouveau complexe hôtelier, une étude d'impact environnemental du site d'implantation a été réalisée entre novembre 2018 et avril dernier. Pour limiter l'impact de ces constructions une fois le complexe hôtelier achevé, le bureau d'étude a émis une mesure compensatoire auprès du maitre d'œuvre.

L'étude d'impact est consultable à la mairie de Bora Bora jusqu'au 10 juillet et au service de l'urbanisme des îles Sous-le-Vent pendant toute la phase d'instruction administrative. La population est invitée à donner son avis sur ce projet.

Un futur hôtel Bloody Mary's à Bora Bora (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...