AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Une semaine internationale pour le climat se déroule du 20 au 27 septembre, avec plusieurs moments forts dans de nombreux pays. En Polynésie française, le mouvement Citoyens pour le climat de Tahiti prévoit de se joindre à l'événement mondial de la Marche pour le climat, le samedi 21 septembre.

 

Déjà, en août, à l’occasion de la 13e réunion des ministres de la Santé du Pacifique, le collectif s’était manifesté devant les grilles de la Présidence pour interpeller les politiques. Environnement : des manifestants devant la présidence (TNTV)

Pour ce mouvement citoyen, l’état d’urgence climatique implique « d’admettre la menace qui pèse sur le territoire et informer la population, s’engager dans un effort de transition visant la neutralité carbone au plus vite et au plus tard en 2050, accélérer les stratégies d’adaptation à la crise climatique, stopper les projets accélérant le changement climatique et donner priorité à ceux l’atténuant, élaborer un plan d’urgence se basant sur le rapport du GIEC, mettre en place un conseil citoyen d’urgence afin de veiller à l’élaboration et au suivi du plan d’urgence, appeler tous les gouvernements et peuples du mondes à déclarer aussi cet état d’urgence climatique ».

Les Polynésiens se joignent à La Marche pour le climat le 21 septembre (TNTV)

Marche pour le climat : mobilisation à Moorea aussi (TNTV)

 

Le 13 septembre, cinq jeunes ont eu une initiative originale. Ils ont organisé un tour de l’île avec une brouette pour sensibiliser la population en vue de cet événement d’envergure mondiale.

Tour de l'île pour le climat...en brouette (Polynésie 1ere)

Un tour de l’île en brouette pour le climat (Radio 1)

Un tour de l’île avec une brouette pour alerter sur le dérèglement climatique (La Dépêche)

Tour de l’île éco-citoyen : une brouette pour éveiller les consciences (Polynésie 1ere)

Un tour de l’île de Tahiti pour le climat… en brouette (TNTV)

Climat : Top départ du tour de l'île avec une brouette (Tahiti Infos)

Tour de l'île en brouette : ils sont partis à 5h du matin (Polynésie 1ere)

Fa’a’ati Tahiti en brouette, le message est passé (La Dépêche)

Pari réussi pour les éco citoyens à la brouette (Polynésie 1ere)

Eco-tour avec une brouette : "La solidarité des Polynésiens est magnifique" (Tahiti Infos)

À noter que la mobilisation, ailleurs, est assez radicale. Dans certains pays, le vendredi 20 septembre - trois jours avant le sommet des Nations unies sur le climat qui se tiendra à New York - est organisée la plus grande grève pour le climat de tous les temps.

"Ce sera notre troisième et dernier avertissement" : nouvelle grève mondiale de la jeunesse pour le climat ce vendredi (LCI)

Des élèves de tout le Pacifique unis contre le réchauffement climatique (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...