AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Un Polynésien produit en moyenne 280 kg de déchets/an. Si on impute les déchets des entreprises au nombre d’habitants, on en est à 365 kg/hab/an. Nos modes de consommation doivent encore changer car sur un territoire insulaire, leur gestion reste une problématique pour de nombreuses communes.

 

Individuellement ou collectivement, des solutions existent pour diminuer le plastique et autres détritus de nos poubelles et lutter contre l’incivisme qui pollue îles et lagons.

La 4e édition de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), organisée par le ministère de l'Écologie et l'Ademe, se déroulera du 16 au 24 novembre prochain en Polynésie. Pour encourager les actions positives et partager leurs expériences, associations, particuliers, et entreprise se sont réunies début septembre lors d’un séminaire.

La semaine européenne de réduction des déchets se prépare (TNTV)

 

En prévision de cette SERD, la Chambre de commerce, de l’industrie, des services et des métiers (CCISM) de Polynésie française lance un recensement des alternatives aux emballages et couverts en plastique à usage unique, existantes en Polynésie française et proposées par les entreprises locales.

La CCISM recense les alternatives au plastique à usage unique (TNTV)

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c'est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! Mais certains n’attendent pas cette date pour s’y mettre…

À Tahiti, les organisateurs du Défi Zéro déchet Tahiti sont à la recherche de 30 familles volontaires pour 6 mois d’aventure. Ces familles devront peser leur poubelle de non recyclable et avoir un œil sur leur poubelle recyclable chaque semaine en ayant comme but de faire diminuer le poids hebdomadaire de chacune des poubelles.

Environnement : relevez le défi Zéro déchet ! (TNTV)

Zéro déchet pour un futur propre (Radio 1)

"Zéro déchet" recherche 30 familles pour sa saison 2 (Tahiti Infos)

 

De son côté, la mairie de Faa’a a lancé un appel d’offre pour la « fourniture de bacs roulants équipés de puces électroniques pour la collecte des ordures ménagères ». L’objectif est de rationaliser la collecte et d’en réduire le coût avec peut-être moins de passages.

Faa’a veut s’équiper de poubelles électroniques (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...