AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il est un problème de gestion des déchets que ne peuvent pas résoudre de simples moyens familiaux ou communaux, voire territoriaux : celui des terres contaminées de l’atoll de Hao, suite aux opérations menées sur cette base technique du CEA, lors des essais nucléaires à Moruroa et Fangataufa.

 

Une étude publiée par le ministère de la Défense avait fait état d’une pollution très inquiétante aux métaux lourds, aux hydrocarbures et aux PCB, un produit cancérigène contenu dans les batteries de voitures.

L'armée française pollue l'atoll de Hao (wikistrike citant Le Monde)

Rappelons aussi que quarante-six essais aériens ont été effectués entre 1966 et 1974

« Quarante-cinq minutes après l’explosion, des avions effectuent des mesures dans le nuage. Ils atterrissent à Hao, où ils sont décontaminés à grande eau » (!!!), rapporte encore Le Monde dans un autre article : Nucléaire, août 2006 : « Polynésie : Hao après la bombe »

 

Il serait donc question d’évacuer les terres polluées sur Moruroa…

La dépollution de Hao au centre des préoccupations (Tahiti Infos)

Evacuation des terres polluées aux métaux lourds de Hao vers Moruroa ? (Tahiti News)

Les terres polluées de Hao iront-elles à Moruroa ? (Radio 1)

Outre la contamination de sols qui ne peuvent être utilisés par la population, l’atoll de Hao fait l’objet actuellement d’un accord (en cours…) avec une société chinoise pour l’exploitation et le développement des ressources marines et piscicoles. Ce qui ne manque pas , là aussi, de poser des questions quant aux pollutions générées par l’activité d’élevage de poissons en cages…

Pour rappel :

L'environnement et la ferme aquacole de Hao : La vigilance reste de mise… (AvA-Infos)

Hao : la fédération des associations de protection de l’environnement très inquiète (La Dépêche)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...