AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il est agréable de pouvoir constater, de temps en temps, une évolution positive de la situation. C'est le cas, en ce mois de septembre, en ce qui concerne le domaine de l'alimentation. Des institutions (la DAG, la CAPL) et des entreprises privées s'engagent dans une démarche favorisant du ma'a sain et local.

◊ L’alimentation en Polynésie française génère des préoccupations, tant par la qualité nutritionnelle des produits disponibles sur le marché que par l’alimentation déséquilibrée des consommateurs. Celle-ci constitue l’un des facteurs de risque majeurs de développement du surpoids et de l’obésité. (...) L’un des objectifs du programme d’action sur l’alimentation équilibrée, qui s’inscrit dans la continuité du schéma de prévention et de promotion de la santé de la Polynésie française 2018-2022, est de donner les clés à la population polynésienne lui permettant d’opérer des choix éclairés en termes d’alimentation équilibrée et d’activité physique pour maintenir un bon état de santé. De nombreuses actions de prévention ont été initiées...

 Des mesures pour un environnement favorable à une alimentation saine dans le compte-rendu du CM/du 11/9.

 

◊ Le ministre de l’Economie verte a présenté en Conseil des ministres, le lancement de la « Journée Agriculture Responsable », portée par la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL). Dispensée sous forme d’une demi-journée d’information, la « JAR » a pour objectif de sensibiliser les acteurs du monde rural aux enjeux environnementaux et de santé publique liés à l’utilisation de pesticides chimiques dans l’activité agricole. A terme, ce module de formation encouragera l’amélioration des pratiques agricoles.

 Lancement de la « Journée Agriculture Responsable » (J.A.R.) dans le compte-rendu du CM/du 11/9.

◊ Justement, concernant la qualité de l'alimentation proposée sur le fenua, la direction de l’Agriculture (DAG) a présenté les résultats de ses dernières campagnes d’analyses des résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Réalisées en février et en mai, ces analyses indiquent que 95% des produits locaux et 81% des produits importés sont conformes à la réglementation polynésienne. Dans le détail, sur tous les fruits et légumes analysés, 67% des produits locaux ne contenaient aucun résidu de pesticide, contre seulement 25% pour les produits importés.

Pesticides : les produits locaux font mieux que les importés (La Dépêche)

Pesticides : 95% des fruits et légumes locaux conformes à la réglementation (TNTV)

Pesticides : les produits locaux plus sains que les importations (Tahiti Infos)

L'invité café : Maurice Wong - 19/09/2019 (Polynésie 1ere)

Des résidus de pesticides sur le pota local, les carottes et salades importées (Polynésie 1ere)

 

◊ La 34e édition de la Foire agricole de Tahiti a ouvert ses portes pour une dizaine de jours. La Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), organisatrice de l’événement, tient particulièrement à ce que l’accueil des visiteurs se fasse de façon éco-responsable. Ainsi, la distribution de sacs plastiques à usage unique est prohibée et des alternatives comme des paniers de confection locale et artisanale, les ete, sont proposés aux clients des stands de produits à emporter, à des prix attractifs. De nombreuses animations, concours et ateliers sont également organisés jusqu’au 6 octobre de manière à mieux faire connaître au public les produits du fenua. Pour contrer les habitudes de malbouffe, on y insiste sur l’intérêt nutritionnel des fruits, légumes et tubercules locaux. On rappellera l’impact bénéfique pour l’environnement d’une agriculture responsable et l’intérêt de privilégier les circuits courts. Enfin, on y encourage la consommation des produits de la terre et de la mer à travers une cuisine simple, saine et gourmande. Le SPG Biofetia est présents afin de donner des informations aux agriculteurs et aux consommateurs soucieux de connaître l’évolution et les conditions de l’agriculture biologique “garantie” en Polynésie française.

34ème édition de la Foire agricole (TNTV)

Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine foire agricole (La Dépêche)

La Foire agricole se met au vert (Tahiti Infos)

Le fenua en manque de bio (Tahiti Infos)

La foire agricole sous le signe de l’éco-responsabilité (TNTV)

Foire agricole 2019 : un pari sur un avenir vert (Radio 1)

À l’occasion de l’ouverture de la Foire, le président et le haut-commissaire ont, en outre, signé l’avenant n°1 à la convention-cadre relative au soutien de l’État pour le développement de l’agriculture en Polynésie française.

La Foire agricole enfin inaugurée (TNTV)

 

◊ Des initiatives privées marquent aussi un engagement écodurable. Ainsi, le snack “Autrement”, à Papeete. Jusqu'à présent ceux qui veulent favoriser les produits issus d'une agriculture sans produits chimiques n'avaient aucun choix de restaurant... Ce n'est plus cas avec l'ouverture du premier snack bio de Tahiti. Ouvert au Quartier du commerce mi-août, lcet établissement commence déjà à fidéliser une clientèle d'habitués du quartier. Ce qui les attire, c'est son engagement pour une alimentation saine et pour une agriculture durable.

Un snack tente le bio à Papeete (Tahiti Infos)

 

◊ Les élèves de 2e année CAP cuisine du lycée Sacré-Coeur de Taravao ont reçu la visite de Maeva Shelton. Deux heures d’échange étaient au programme de cette rencontre, axée sur les deux sujets de prédilection de l’auteure : l’alimentation et l’écriture. L’occasion pour l'écrivaine de mettre en avant les produits sains et locaux.

Maeva Shelton, écrivaine culinaire inspirante (La Dépêche)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...