AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Du 20 au 27 septembre, un nombre record de plus de 7.6 millions de personnes sont descendues dans les rues, dans le monde, et ont manifesté pour réclamer une action climatique à leurs gouvernants. Il s’agissait de la plus vaste mobilisation pour le climat de l’Histoire. En France, associations de défense de l’environnement, mouvements sociaux et particuliers ont appellé à marcher pour alerter face au réchauffement climatique et réclamer la fin des énergies fossiles. Le 21 septembre, une mobilisation a eu lieu à Tahiti et Moorea, certes moins impressionnante, mais marquant également une prise de conscience et une volonté de voir la problématique du réchauffement climatique réellement prise en compte par les autorités.

Toutes ces manifestations étaient en lien avec le sommet exceptionnel sur le climat, samedi 21 septembre, au siège de l’ONU. Sur le fenua, les chiffres varient selon les médias mais la mobilisation, surtout de jeunes, était indiscutable.

Tahiti et ses îles se mobilisent pour le climat  (Polynésie 1ere)

La marche organisée sur le front de mer de Papeete a été l'occasion d'appeler les dirigeants à prendre conscience de l’urgence climatique. Mais... aucun élu n’y a participé, ce qu’ont regretté les organisateurs.

Les marcheurs réclament "l'état d'urgence climatique" (Tahiti Infos)

“On est plus chauds que le climat!”, ont scandé les manifestants qui réclamaient que l’urgence climatique soit également déclarée en Polynésie française. Après des opérations de nettoyage dans le cadre du “clean up day” mondial, notamment du côté de l’Uranie ou de Taunoa, à Papeete, les manifestants se sont rassemblés sur le parking de la place Tarahoi dans une ambiance festive, malgré la gravité des enjeux.

Plus de 300 citoyens mobilisés pour le climat (La Dépêche)

Papeete : environ 600 personnes marchent pour le climat (TNTV)

Cette marche faisait suite à l’initiative d'un récent tour de l’île avec une brouette pour sensibiliser la population en vue de cet événement d’envergure mondiale.

Sur l'île-soeur, une mobilisation était aussi prévue, organisée par l'association Oceania et dont on retrouvera quelques photos sur sa page Facebook: "Moorea aura elle aussi fait entendre sa voix" (21 septembre).

Marche pour le climat : mobilisation à Moorea aussi (TNTV)

 

La prise de conscience est cependant encore fragile si l'on veut tenir compte des enjeux. Des îles du Pacifique au delta du Gange, des centaines de millions de personnes risquent d'être chassées de chez elles par la montée des océans. Une fuite sans espoir de retour pour des "réfugiés climatiques" qui devront trouver une terre d'accueil....

Montée des océans : 280 millions de personnes pourraient être déplacées (TNTV)

 

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...