AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Selon l'Unesco, "la culture crée un monde riche et varié qui élargit les choix possibles, nourrit les capacités et les valeurs humaines, et est donc un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations". Entre tradition et modernité, préservation de la culture et des enjeux environnementaux vont de pair.

 

La culture fait partie du développement durable, au point que la Commission Française du Développement Durable (CFDD) propose de faire de la culture le quatrième pilier du développement durable aux côtés de l'économie, du social et de l'environnement. Plusieurs propositions allant dans ce sens ont été présentées en Polynésie, en novembre.

 

◊ Le Pays et le consortium hawaiien ‘Ahamoananuiakēa Pacific ont signé une déclaration portant sur un partenariat dans les domaines de la culture et de l’environnement. Ce partenariat doit faciliter les échanges entre jeunes Polynésiens et Hawaiiens autour de la préservation de la culture et des enjeux environnementaux.

La Polynésie et Hawaii liées pour la culture et l’environnement (Radio 1)

Partage culturel et environnemental entre la Polynésie et Hawaii (TNTV)

 

◊ Avec Matari’i i ni’a, le 20 novembre, revient une saison plus humide et plus chaude, au cours de laquelle la nature est en effervescence, donnant en abondance fruits de la terre et de la mer. La réintroduction sur les marae de la vallée de Papenoo, quelques jours auparavant, de unu, des bois sculptés qui symbolisent animaux ou éléments naturels est l’objet d’une cérémonie organisée par l’association Haururu.

Cette association éco-culturelle, ne cherche pas à reconstituer à l’identique des cérémonies cultuelles ancestrales dans un environnement social contemporain qui est bien loin du mode de vie des temps anciens. Elle ne cherche pas non plus à en faire une déclinaison touristique. Mais il s’agit pour ses membres de se réapproprier certaines valeurs culturelles oubliées qu’il fait sens de redécouvrir face à des situations environnementales dégradées. Et de les partager.

Matari’i i nia : Cérémonies de lever des unu sur les marae de la vallée de Papenoo (La Dépêche)

Une cérémonie du Tuhitiraa avant la célébration de Matari’i i ni’a (TNTV)

 

◊ Le livre de référence "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard vient d'être réédité, avec quelques pages en couleur et une mise à jour pour inclure les dernières découvertes. Ses 350 pages rassemblent la description de plus de 250 plantes polynésiennes. Vous y trouverez leur histoire, leurs noms polynésien, français et scientifique, les dernières découvertes à leur sujet, leurs usages traditionnels...

La bible des rā'au tahiti ressuscitée (Tahiti Infos)

 

◊ Le navigateur et artiste, Titouan Lamazou, est venu présenter son projet de bateau-atelier. Ce projet concilie l’art, la littérature, mais aussi la protection de l’environnement, la navigation, la recherche et l’éducation.

Un “bateau-atelier” devrait naviguer en Polynésie en 2022 (TNTV)

 

◊ Pour clôturer la saison 2019 des Tere, Tahiti Tourisme propose le premier "Tere du bien-être, Ha’amaita’ira’a i te Tino", le 30 novembre prochain. Au programme : détente, découverte et reconnexion avec la nature. Sur l’île de Tahiti, les bus prendraient le relais des trucks décorés dans une ambiance de ‘ukulele afin de passer une journée sur le thème du bien être en parcourant des lieux et sites agréables aux 5 sens.

Tahiti Tourisme vous chouchoute autour de l’île (Radio 1)

◊ Les enfants d’un centre socio-éducatif, la “Guilde des aventuriers”, se sont engagés durant les vacances à réaliser une fresque écolo avec l’aide de l’artiste-graffeur JOPS. Un projet parmi de nombreux autres pour ces enfants déjà bien sensibilisés à l’environnement.

Défi zéro déchet dans un centre de vacances (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...