AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Dans un rapport adopté à l'unanimité, les conseillers de la quatrième institution du Pays, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), ont interpellé les responsables politiques au sujet de la situation du diabète en Polynésie et recommandent diverses mesures pour faire face à cette "catastrophe" sanitaire. Cette problématique n'est pas que sanitaire, au sens strict. Elle concerne l'évolution de la société polynésienne dans son ensemble. Le modèle actuel est-il "durable" ?

 

 Le diabète est une maladie qui se traduit par une hyperglycémie chronique, porteuse à terme de complications sévères et invalidantes. Il présente un caractère épidémique à l’échelle mondiale et la Polynésie française fait partie des pays les plus touchés au monde.

Le "cri d’alarme" du Cesec contre le diabète (Tahiti Infos)

Rapport du CESEC : le Pays doit prendre des mesures d’urgence pour lutter contre le diabète (TNTV)

Le rapport du CESEC sur le diabète a fait l'unanimité (Polynésie 1ere)

Le rapport sur le diabète adopté à l’unanimité par le Cesec (Radio 1)

Le CESEC fait du diabète “un défi vital pour la Polynésie” (Tahiti News)

Lutte contre le diabète: le CESEC veut apporter sa contribution  (Tahiti News)

 

Piqué au vif, le gouvernement a réagi…

Diabète : Le Pays répond au Cesec (Tahiti Infos)

Diabète : le gouvernement défend son action (La Dépêche)

La présidence réagit au rapport du Cesec sur le diabète (Tahiti News)

 

Le diabète de type 2 est un phénomène sanitaire lent et silencieux qui touche en Polynésie un adulte sur cinq (dont la moitié à peine est diagnostiquée), et concerne 94% des patients suivis en longue maladie avec une progression annuelle de l’ordre de 6% (740 nouveaux cas en 2017). Le mode de nutrition est un élément fondamental dans l’évolution de cette pathologie. Le diabète de type 2 est souvent dû à une alimentation riche et trop abondante. Une telle hygiène alimentaire fait prendre du poids, source d’insulinorésistance. En effet, 40 à 60 % des obèses développeront un diabète de type 2, et 75 % des diabétiques de type 2 sont ou ont été obèses ou en surpoids.

"L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire": Alimentation durable : définition et enjeux (Ademe)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...