AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a organisé jusqu'au 24 novembre la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. C’était la neuvième édition polynésienne du genre. L'objectif de cette semaine est clairement d’encourager et de sensibiliser la population sur la réduction des déchets, car il existe des solutions, parfois toutes simples. Plusieurs actions à découvrir… Saviez-vous que 2/3 des déchets que nous jetons dans le bac gris pourraient être compostés ?

 

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets diffuse les bonnes pratiques de production et de consommation. L’idée est de lutter contre les pertes et gaspillages.

Semaine européenne de réduction des déchets : le programme en Polynésie (TNTV)

Une semaine pour réduire ses déchets (Radio 1)

 

◊ Cinq lauréats de l'appel à projets "Prévention et Gestion des biodéchets " 2019, lancé par l'Ademe en partenariat avec Fenua Mant été récompensés. Proposés par des entreprises, administrations et associations locales dans le cadre de la SERD, ces projets ont pour but de proposer des solutions pour produire moins de déchets.

Les lauréats sont :
– La commune de Pirae avec la mise en place d’un composteur collectif.
– Le syndicat de copropriété Ethik Immobilier pour le compostage collectif dans la résidence Tamahana, sise dans la commune de Arue.
– L’association coopérative groupe scolaire de l’école Maharepa pour une étude de faisabilité sur l’élaboration d’un projet de gestion durable des biodéchets, centré sur une école et son quartier, dans le cadre d’un projet global d’économie et d’alimentation circulaire.
– La Fédérération des associations de protection de l’environnement (Fape) pour ses formations au compostage.
– La commune de Taputapuatea pour son audit sur l’organisation de la station de compostage et formation des agents communaux.

Réduire ses déchets, c'est possible et à la portée de tous (Tahiti Infos)

Environnement – Réduire ses déchets, c’est possible (La Dépêche)

 

◊ La FAPE a organisé trois événements différents à destination du grand public. Notamment le Festival Zéro Déchet « Fa’aiti i te pehu » installé le 23 novembre de 9 heures à 14 heures sur le site communal Matatevai de Pirae, en collaboration avec cette municipalité.

Un premier festival zéro déchet à Pirae (TNTV)

La FAPE met le paquet pour la semaine de réduction des déchet (Radio 1)

Festival : Pirae fait la guerre aux déchets (Radio 1)

Réduction des déchets : un festival pour s'y mettre (Radio 1)

Voir la vidéo sur la page FB de Te Ora Naho-FAPE (au 23 nov)

 Saviez-vous que 2/3 des déchets que nous jetons dans le bac gris pourraient être compostés ?

Pauline Sillinger, de la FAPE, était l’Invitée Café (Polynésie 1ere-radio) pour nous parler de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et du Festival Zéro Déchet, organisé par la Ville de Pirae.

 

◊ Sur ce site, on pouvait en particulier découvrir le premier composteur collectif mis en place par la commune de Pirae.

Un fare compost pour la première fois au fenua (TNTV)

Sensibiliser à la pratique du compostage (Polynésie 1ere)

Un fare de compostage collectif à Pirae (La Dépêche)

Le compostage, la solution contre les déchets ? (Polynésie 1ere)

Pirae – Inauguration du “Fare compost” ouvert à la population (La Dépêche)

 

◊ Si les déchets verts sont utilisables pour créer du compost, d’autres produits ne sont pas à négliger dans une optique de recyclage. Ainsi, de son côté, un garagiste de Pirae, Patrick Selles, a conçu une unité de traitement des huiles minérales capable de produire un carburant industriel... Une véritable petite révolution écologique et économique qui pourrait bien intéresser le Pays.

Il recycle lui-même son huile de moteur (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...