AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

À un mois des fêtes de fin d'années, propices à la consommation, on a eu droit à une petite avant-première avec le battage commercial du Black Friday, prétexte à des soldes. De quoi relayer à l'arrière plan quelques initiatives - comme celle de la mairie de Punaauia avec ses 7e “Green Days” - visant à promouvoir des alternatives à nos habitudes en la matière. Un embryon de réaction à ce Black Friday a néanmoins  vu le jour à Tahiti, en relai des nombreuses manifestations qui se sont déroulées  dans le monde à cette occasion sous la désignation de “Block Friday”.


◊ À la mi-novembre, la mairie de Punaauia a organisé sa 7e édition des Green Days, un événement qui regroupait des porteurs de projets, des chercheurs, des associations et des bénévoles venus proposer à la population des alternatives à nos habitudes de consommation. Le public pouvait apprendre à créer des produits cosmétiques et des produits ménagers respectueux de l’environnement, construire des fare écologiques en composites, protéger le récif corallien ou encore proposer une agriculture durable. Leur objectif commun étant la protection de notre fenua.

Punaauia organise ses "Green Days" du 14 au 16 novembre ... (TNTV)

PUNAAUIA – 7e édition des Green Days à la mairie (La Dépêche)

 

Entre autres: la SOP Manu y a tenu un stand pour présenter les oiseaux importants de la commune, en particulier le Monarque de Tahiti et comment les protéger ! Le planétarium de Proscience, un dôme de 24 places, était également installé dans la salle du conseil municipal, l’occasion de faire découvrir aux visiteurs l’environnement stellaire de la planète. L’association SPG Biofetia (en charge de la garantie bio des productions agricoles) était aussi présente avec quelques-uns de ses agriculteurs garantis “Biopasifika” qui tenaient un mini-marché bio.  

 

 

◊ Mais, dès le 29 novembre est arrivé le rouleau compresseur du “Black Friday”. Aux États-Unis et au Canada, cet évènement commercial d'une journée se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Ce jour marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année. À Tahiti, où l’on aime bien imiter les modes anglo-saxonnes du consumérisme (Halloween…) on a fait mieux : ce “vendredi noir” (pour la planète), a duré… trois jours chez certains commerçants.

Pourtant, les modes de consommation évoluent et certains commerçants prônent une économie plus éco-responsable. Certains d'entre eux réagissent et préfèrent mettre en avant les petits producteurs et une consommation sans déchet.

Block Friday : et en Polynésie ? (TNTV)

 

Le Block Friday des anti-Black Friday

 

C’est certes un moment permettant de lutter contre les super promos offertes par les sites de e-commerce basés aux États-Unis. En métropole, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur le caractère trompeur de certaines réductions affichées, produits de qualité douteuse, voire contrefaits.

Des initiatives anti-Black Friday se sont multipliées vendredi dans le monde pour dénoncer la surconsommation et ses conséquences climatiques, au moment où débute une nouvelle série de manifestations mondiales contre le réchauffement climatique.

"Block Friday" : les anti-Black Friday à l'offensive (Tahiti Infos)

 

À Tahiti, le collectif Extinction Rebellion Fenua s’est joint aux multiples groupes répartis dans le monde pour organiser une mobilisation contre le Black Friday. « Dévorant notre monde, épuisant ses ressources naturelles, multipliant les écocides, exploitant les plus faibles, et creusant les inégalités sociales au nom du mythe de la croissance infinie. Le consumérisme finira par nous/tout détruire si nous n’agissons pas avant », estime le collectif.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...