AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Noël n’a pas toujours été synonyme de surconsommation ! Comment fêter Noël autrement, en retrouvant le sens profond de cette fête du solstice d’hiver (dans l'hémisphère Nord) et célébrant le retour de la lumière ? Certaines initiatives ont proposé des alternatives pour rendre plus acceptable ce qui est finalement devenu une fête... de la consommation. D’autres ont été plus radicales, notamment les actions non violentes d’Extinction Rébellion pour dire « non à la surconsommation ! »

 

L'association Parents autrement à Tahiti et la boutique Ecovrac ont proposé un “marché du troc”. Le concept consiste à y déposer des jouets et des livres et d'en repartir avec d'autres de même qualité. 

Le troc de jouets : économique et responsable (Polynésie 1ere)

Avec un peu d’imagination et quelques techniques de pliage, le tissu propose une alternative aux papiers d’emballage.

Noël écolo : des cadeaux sans papier ? (Polynésie 1ere)

Sapin de récupération et emballage en toile de jute : certaines familles ont fait le choix de passer un Noël "zéro déchet", enfin presque. Car faire disparaître la grande distribution de son existence ce n’est pas forcément évident. Pour la famille d'Anne-Charlotte, participante du défi Zéro déchet, l’expérience n’est pas si contraignante que ça. Question d’organisation.

Environnement : quand une famille s’essaie au noël Zéro déchet (TNTV)

Entre les cadeaux en matériaux recyclés du Noël des Cré'acteurs, l'artisanat polynésien ou encore les cadeaux "expérience" sans impact sur l'environnement, il était possible de passer un superbe Noël en restant 100% écolo !

Où trouver des cadeaux de Noël écolos ? (Tahiti Infos)

À noter aussi, les conseils de la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE), Te Ora Naho, qui a publié une liste de conseils pour trouver des cadeaux de Noël écolos

À mémoriser aussi : Et si on fêtait Noël autrement ? (reporterre.net)

Noël et le Jour de l’An pourraient être aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions…

Le défi zéro déchet : changer ses habitudes de consommation (Polynésie 1ere)

 

Après le Black Friday, le mouvement de désobéissance civile, « Extinction Rebellion » Fenua a mené des actions contre la surconsommation dont sont synonymes les fêtes de Noël. Les membres du mouvement ont également rédigé une lettre au Père Noël un peu particulière.

La lettre au Père Noël d’Extinction Rebellion Fenua (Radio 1)

Extinction Rébellion Fenua passe à l'action (Tahiti Infos)

Pour rappel, Extinction rébellion est un mouvement de désobéissance civile non violent en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique et une tentative d'alerte face à la sixième extinction de masse de la biodiversité en cours...

À Tahiti aussi, « Extinction Rebellion » dit non à la surconsommation (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...