AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Une loi de pays est dans les tuyaux pour une interdiction partielle des sacs plastiques... en juillet 2021. Le 19 décembre, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a donné un avis favorable au projet de texte du gouvernement “relatif aux dispositifs spécifiques aux produits utilisant du plastique”. Nul besoin, néanmoins, d'attendre un an et demi pour renoncer aux emballages à usage unique, des solutions existent déjà.

 

Le Cesec a donné un avis favorable à cette "loi de Pays" par 35 voix pour et 5 abstentions. La quatrième institution du Pays estime néanmoins que « l’incivisme devrait être sanctionné de manière plus efficace » dans la population et qu’il est « primordial que les commerçants s’inscrivent également dans cette démarche en faisant preuve d’exemplarité et en proposant des solutions innovantes ». Par ailleurs, le Cesec, déplorant que « le contrôle reste le volet manquant de cette réglementation », estime que ces mesures devraient être renforcées par des opérations de collecte par les grandes surfaces (mise à disposition de bacs verts de grande capacité) et de récupération et de recyclage par les professionnels ou les pouvoirs publics.

>> Lire en ligne l’avis du Cesec

 

La presse en a parlé :

Le CESEC fait un pas vers l'interdiction de plastique (Polynésie 1ere)

Le CESEC favorable à l’interdiction du plastique (TNTV)

Le Cesec veut davantage sur l’interdiction des sacs plastiques (Tahiti Infos)

Avis du CESEC sur les déchets plastique: quid du contrôle ?  (Tahiti News)

Le texte anti-plastique dans les tuyaux (Tahiti Infos)

Le plastique ce n’est pas fantastique pour le Cesec (Radio 1)

 

 

+ Nul besoin, néanmoins, d'attendre un an et demi pour renoncer aux emballages à usage unique, des solutions existent déjà. Et, beaucoup de consommateurs adhèrent.

Loi anti-plastique : les consommateurs adhèrent (Polynésie 1ere)

Au fenua, il est proposé dans une première étape, à compter du 1er mars 2020, d’interdire tous les sacs oxo-fragmentables et tous les sacs de caisse à poignées en plastique léger.

Sacs plastique : première interdiction en mars 2020 (La Dépêche)

Dans un second temps, à compter du 1er juillet 2021, “il est proposé d’étendre cette interdiction, à tout type de sacs en plastique et tout type de sacs possédant une fenêtre en plastique, destinés à l’emballage de marchandises dans l’espace de vente. D’autres produits utilisant du plastique viendront plus tard compléter les dispositions réglementaires en fonction des études menées par la Direction de l’environnement et des rencontres avec les professionnels du secteur.

À lire aussi : LE DOSSIER – PLANÈTE PLASTIQUE : L'ARTISANAT TRADITIONNEL À LA RESCOUSSE ! dans le magazine Tahiti Pacifique n° 422 du vendredi 13 décembre

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...