AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le SAGE, Schéma d’Aménagement GEnéral de la Polynésie française, propose une stratégie d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années et fixe les futurs grands chantiers du Pays. Après une enquête publique d’un mois, en octobre, il a été proposé à la réflexion du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). Un avis un peu trop "sage" ?

 

 

Le mercredi 11 décembre 2019, les membres du Cesec se sont réunis en assemblée plénière afin d'examiner, puis ont adopté, « un avis non qualifié », comprendre « pas défavorable, mais… » concernant le projet du gouvernement.

Ava-Infos a déjà fait un point sur cette “stratégie” qui avait été soumise, conformément à la loi, à enquête publique... pendant un mois, en octobre dernier. Cette procédure, visant à solliciter l’opinion publique, n'a guère été commentée en son temps par les médias locaux.

Schéma d’Aménagement Général : Quel sera le visage de la Polynésie française de demain ? (AvA-Infos)

La remarque de la fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho, qui constatait "l’insuffisance de publicité faite à cette enquête publique, le délai très court pour que la population puisse en prendre connaissance et formuler ses observations", a été reprise par le Cesec. (Voir l’analyse intégrale de la FAPE dans l’article cité plus haut)

Ainsi, note un organe de presse, le Cesec regrette qu’un tel document « essentiel pour les choix de développement du Pays, n’ait pas fait l’objet de modes de consultations plus innovants et plus participatifs. »

Avis mitigé du Cesec sur le Sage (Radio 1)

Ce rapport, constate un autre, « qui a mis la bagatelle de 27 séances de commissions à être étudié, le tout sur un document de plus de 1000 pages, a été voté avec un nombre insignifiant de questions en séance, dans une salle où plus d’un tiers des représentants manquaient à l’appel. »

Un Césec très Sage (La Dépêche)

Le Cesec rappelle néanmoins que “le développement et l’aménagement doivent être guidés par les enjeux de lutte contre le changement climatique et ses conséquences sur les réalités économiques, sociales et environnementales”.

Cette problématique mérite en effet que l’on se penche avec attention sur de potentielles décisions engageant vingt ans d’un développement qui sera, ou pas (? !) “durable” : écologiquement, bien sûr, mais aussi économiquement et socialement parlant…

La création d’une “Agence d’aménagement et de développement durable” des territoires de la Polynésie française annoncée en novembre, saura-t-elle l’assurer ?

Vers la création d’une Agence d’aménagement et de développement durable… (Tahiti News)

On peut retrouver l’intégralité du résumé de l’avis du Cesec ainsi que les documents d’études sur le site Internet de l’institution : Avis rendu par le CESEC sur le SAGE - cesc.pf

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...