AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La 25e conférence pour le climat (COP 25), qui s'est tenue à Madrid et s’est achevée le 14 décembre dernier avait pour objet de tenter de trouver une réponse à la hauteur de la crise climatique. Elle a pourtant eu des résultats décevants, alors que l'Australie brûle comme jamais, que l'année 2019 a aussi été marquée par bon nombre de catastrophes naturelles ainsi qu'une forte mobilisation de la jeunesse. Cette COP 25 avait une valeur symbolique : il fallait aller plus loin que les accords de Paris sur le climat. Au lieu d'avancer, on a constaté une reculade et les rapports de force se sont durcis. L'outre-mer et la Polynésie ne seront pas épargnés... Mais la population semblait plus préoccupée par la préparation des fêtes de fin d'année !

Les changements climatiques auraient provoqué au moins 15 catastrophes naturelles à plus d’un milliard de dollars dans le monde en cette année qui vient de s’écouler. D’après le Met Office (agence météo britannique), l’année 2020 devrait confirmer la tendance récente en étant l’une des années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1850, l’année 2015 ayant été la première où la température moyenne globale a dépassé 1°C au-dessus de la période préindustrielle (1850-1900).

Température mondiale : 2019, deuxième année la plus chaude, d’après NCEP-NCAR  (Global-Climat)

Plus d’info sur https://global-climat.com/

Plus de 97% des scientifiques expliquent depuis une quarantaine d’années que le réchauffement climatique est provoqué par l’Homme, si l’on en croit les derniers rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les outre-mer ne sont pas à l’abri. Un collectif de quatre organisations environnementales – dont Greenpeace et l’association “notre affaire à tous” – qui a attaqué l’État français en justice – a créé une carte interactive (L'Affaire du Siècle) en espèrant récolter des informations scientifiques dans l’hexagone et outre-mer, mais aussi obtenir des témoignages qui, à terme, pourront servir leur action en justice.

Une carte interactive des Outre-mer pour témoigner du réchauffement climatique (Polynésie 1ere)

Vu le développement continuel des activités industrielles et la diffusion du modèle de consommation occidental partout dans le monde, le scénario le plus communément envisagé pour 2100 est celui où la concentration en CO2 aura doublé par rapport à l'ère pré-industrielle pour s'élever à 560 ppm. La température de la Terre s'élèvera alors de 3°C en moyenne d'ici à 2100, un scénario catastrophe.

Changement climatique : les prévisions du GIEC (notre-planète.info)

 

La situation n’a pas eu l’air d’inquiéter en Polynésie française. Seul, un collectif éco-citoyen de Tahiti, Citoyens pour le climat, a tenté d’éveiller les consciences à la veille de la Journée mondiale du climat, le 7 décembre (non officiellement commémorée). Il voulait informer sur la nécessité d’une consommation et de comportements plus respectueux de l’environnement, face à un réchauffement climatique de plus en plus présent. A-t-il été entendu ?

Mobilisation pour le climat ce weekend à Taravao (Radio 1)

Taravao – Ce week-end, deux jours dédiés à l’urgence climatique (La Dépêche)

 

Les élèves de l’atelier audio-visuel du lycée Paul Gauguin se sont néanmoins intéressés à la cause environnementale en réalisant un court-métrage, "Collapse", après une année de travail. Ce film a suscité un débat nourri à l’issue de sa présentation en avant-première. Il a notamment été dit combien les deux blackouts du réseau électrique de ces dernières semaines ont montré le niveau de tension des systèmes et leur caractère faillible…

Collapse, un plaidoyer pour l’environnement (Tahiti Infos)

Ava-Infos reviendra bientôt sur ce thème de l’effondrement systémique (collapse, en anglais), dont les conséquences du réchauffement climatique ne sont qu’un élément…

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...