AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L’alimentation durable s’impose comme un défi collectif à relever et comme une voie d’avenir pour les filières alimentaires. Le gaspillage alimentaire peut, paradoxalement, aller de pair avec une difficulté à trouver des produits frais et locaux. Source de plaisir et réponse aux besoins vitaux des hommes, l’alimentation est au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques. 

 

 

En Polynésie, des tonnes de nourriture parfaitement consommables sont jetées chaque année par nos snacks, restaurants et roulottes. Pour limiter cette gabegie, la CCISM et l'ADEME cherchent des volontaires pour participer à une étude sur la réduction du gaspillage alimentaire en restauration. Ces pertes ont un coût économique important pour les restaurateurs et leurs clients, mais aussi pour la société. Produire notre nourriture a un impact sur l'environnement, entre sa fabrication, sa transformation, son transport, les emballages et la gestion des déchets.

Comment réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration polynésienne (Tahiti Infos)

Comment réduire le gaspillage alimentaire en Polynésie ? (Polynésie 1ere)

L'invitée café du mercredi 22 janvier sur Polynésie la 1ere (radio) est Orama Richaud, conseillère technique à la CCISM

La CCISM mène une étude sur le gaspillage alimentaire (Polynésie 1ere)

Gaspillage alimentaire : la CCISM recherche des restaurateurs volontaires pour participer à une étude (TNTV)

Stop au gaspillage alimentaire dans la restauration ! (Radio 1)

Étude sur la réduction du gaspillage alimentaire en restauration (La Dépêche)

 

“Mangez local” et surtout, “comparez avant d’acheter”. Le gouvernement “souhaite maintenir l’accès à nos populations les plus démunies aux produits frais”, avec la réintégration de certains légumes dans la base PPN, comme c’était le cas jusque février 2019. Pendant près d’une année, certains réseaux de distribution de Tahiti ont su tirer profit de l’absence de réglementation des marges, en faisant grimper les prix. La problématique est complexe…

Salade de prix et légumes pour le gouvernement (La Dépêche)

Pour des légumes locaux plus abordables !  (Tahiti News)

Retour des légumes frais dans la liste des PPN (Polynésie 1ere)

Les légumes frais de retour dans la liste des PPN (TNTV)

Les légumes frais réintègrent les PPN  (Radio 1)

Légumes PPN : les consommateurs satisfaits mais prudents (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...