AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

"3R", ces simples petits mots (pour "Réduire, Réutiliser, Recycler") représentent en réalité une nouvelle façon de concevoir la production de produits. Ils sont les fondements de la gérance environnementale. Quelques exemples à découvrir...

 

+ Le collectif Nana sac plastique organise une opération de sensibilisation afin d'informer la population sur les conséquences de l’usage du sac plastique dans la vie de tous les jours. Ce genre d’action a lieu une fois par mois. Le dimanche 12 janvier, le collectif était au marché de Papeete pour sensibiliser les passants.

 Un marché sans plastique (Polynésie 1ere)

 

+ L’exemple vient de Haute-Saône. Mais il pourrait inspirer certaines municipalités. Les habitants de ce département français ont reçu un drôle de cadeau de leur mairie : des poules rousses dites fermières, trop âgées pour leur métier de pondeuses. Ces animaux sont proposés à l'adoption afin de les soustraire à une mort anticipée. Une poule mange toute la journée des épluchures, du poisson, de la viande, des crustacés ou des restes de plats cuisinés. Une occasion originale pour réduire ses déchets et sauver des animaux qui autrement seraient vendus aux abattoirs…

Adopter une poule pour réduire ses déchets : trop tendance ! (Polynésie 1ere)

 

+ Pirae poursuit sa lutte pour la réduction des déchets, et qui mieux que les élèves pour porter le message ? La commune a enclenché un vaste programme auprès des écoles. Pour se faire, des centaines d’élèves seront sensibilisés à la cause...

Tri des déchets : rencontre avec les ambassadeurs de demain (TNTV)

 

+ Le concours des Tortues d'or organisé par le syndicat Fenu Ma est une compétition amicale entre communes qui les amène à réaliser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Ce taux correspond aux moyens humains et aux efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets. Petite révolution pour la 15ème édition des tortues d’or: après 12 années consécutives en tête des communes les plus méritantes, Arue a perdu son titre au profit de Punaauia. Les deux communes étaient au coude à coude depuis plusieurs années.

Tortue d’or : après 12 ans, Punaauia détrône Arue (TNTV)

Tortues d’Or : Punaauia met fin à 12 ans de règne de Arue (Radio 1)

Tortues d’or : La commune de Arue détrônée par Punaauia (La Dépêche)

 

+ Nous produisons tous des déchets dans notre vie quotidienne. Et si certains vont à la poubelle, d’autres peuvent avoir un impact minime sur l’environnement. Le terme bio envahit les rayons des magasins et les labels écolo se multiplient sur les emballages. Mais qu’est-ce qu’un déchet recyclable, compostable ou encore biodégradable ?

Biodégradable, recyclable, compostable : quelles différences ? (TNTV)

 

+ Les savons et shampoings solides sont aujourd’hui commercialisés un peu partout en Polynésie française. Fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ces produits artisanaux parfois certifiés "biologiques" sont bons pour le corps, mais aussi pour l’environnement. ils s’épuisent moins vite. Il faut compter environ un mois pour un pain de savon et l’équivalent de trois flacons pour la demi-sphère de shampoing.

Des savons et shampoings solides made in fenua (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...