AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La biodiversité, mot composé des mots bio (du grec βίος « vie ») et « diversité », est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux. Certaines causes naturelles peuvent expliquer la disparition d’espèces ou de milieux naturels, mais le rythme d’érosion actuel de la biodiversité est largement attribuable aux activités humaines.

 

+ De nombreux internautes ont relayé des images de centaines de poissons morts échoués sur la plage de Matira à Bora Bora. Des scientifiques et des représentants des autorités ont évoqué plusieurs théories pour expliquer l’origine de ce sinistre spectacle. Il pourrait s'agir d'un « phénomène naturel » d’asphyxie des poissons en raison du manque de renouvellement de l’eau du lagon. Phénomène exceptionnel déjà observé ces dernières années en Polynésie.

Des centaines de poissons morts retrouvés à Bora Bora et Raiatea (Tahiti Infos)

Poissons morts dans les lagons : un phénomène naturel

Des poissons morts dans les lagons de Bora Bora et Raiatea

Bora Bora : des centaines de poissons morts échoués sur les plages

L'anoxie, à l'origine des poissons morts

Poissons morts par centaines : les premières hypothèses sur la cause de ce phénomène

+ Elles sont reparties vers les eaux nourricières de l’antarctique. Les baleines à bosse seront-elles au rendez-vous lors de leurs prochaines migrations dans nos eaux et dans les années à venir ? La question se pose. Les différentes pressions qu’elles subissent et les effets du réchauffement climatique ont déjà un impact sur les cycles de déplacements des cétacés.

La Polynésie est-elle encore un sanctuaire pour les baleines ? (TNTV)

 

+ Retrouvée vendredi 10 janvier par des habitants de Maharepa, mal en point, “flottante, sans énergie et couverte d’algues”, une tortue verte de 47cm a été recueillie par le centre de soins de Te mana o te moana.

Moorea : une tortue marine malade recueillie (TNTV)

 

+ Ils ont tout fait pour la sauver, ont eu les bons réflexes, hélas l’intervention n’a pas eu lieu assez tôt. Une delphine est décédée en tentant de mettre bas. L’association Mata Tohora, mise en contact directement avec l’équipage qui a fait la découverte, a mobilisé le référent local d’échouage. Hélas en vain. Les signalements pour des mammifères échoués ou en difficulté comme la delphine de Matavai ou des tortues blessées parviennent régulièrement à la direction de l’environnement. La Diren a ainsi mis en place en 2017, un Réseau local d’échouage (RLE) afin d’assurer la gestion des échouages survenant sur la territoire polynésien.

Une delphine meurt en mettant bas dans la baie de Matavai (La Dépêche)

 

+ Marquises : Le martin triste (de son vrai nom "Acridotheres tristis" ou Manu pua'atoro en reo Tahiti ou Komako haoe) était absent de l'île de Ua Pou jusqu'à ce que des chasseurs de l'île le croise, ce mardi 7 janvier. L'oiseau nuisible pour les vergers a été abattu par des chasseurs de Hakahau.

Ua Pou : absent de l'île jusqu'à présent, un martin triste abattu (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...