AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Espace numérique et audiovisuel, lecture, conférences, préservation des langues polynésiennes,  partage de valeurs traditionnelles… autant de facettes de la culture qui peuvent être abordées avec une conscience écologique.

 

+  Planter des arbres et du corail virtuellement qui seront ensuite réellement plantés, c'est l'objectif du futur jeu mobile SeedOut Fenua. Dans ce jeu, l’internaute se retrouvera dans une représentation virtuelle du fenua. Pour progresser, il faudra trouver ou fabriquer des graines, dénicher des emplacements pour faire pousser des arbres et planter des coraux. (...) Le but : que ces arbres et coraux soient plantés en vrai.

SeedOut Fenua : un jeu vidéo sur mobile pour sensibiliser à l’environnement (TNTV)

 

+ Reprise des 'Conférences de la Recherche', à l’Université de la Polynésie française, pour une deuxième édition. Elles regroupent l’ensemble des organismes de recherche de Polynésie française au sein du consortium Resipol (Recherche, enseignement supérieur, innovation pour la Polynésie française), pour une série de courtes conférences adaptées au grand public. Le jeudi 23 janvier, le thème était “La vulnérabilité et la résistance de nos îles”.

Conférences sur la vulnérabilité et la résistance de nos îles (Tahiti Infos)

 

+ Subvention d'investissement pour le centre d’immersion culturelle Fare Fenua, porté par l’association Haururu (Conseil des ministres du 8 janvier). Celui-ci est en construction sur l’emplacement original d’anciennes structures du site archéologique du Fare Hape, dans la vallée de Papenoo. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments traditionnels en bois (fare rapa au, ou maison des soins ; fare ‘airaa’upu, ou maison des enseignements anciens ; fare arioi, ou maison des artistes ; fare nana’o, ou maison des sculpteurs). Des notions comme le retour à la terre, le respect des ancêtres, la gestion rationnelle des ressources ou la fusion de l’homme avec les éléments naturels y sont abordées, en relation avec une quête identitaire.

Dix millions de subvention pour le Fare Fenua à Papenoo  (Radio 1)

 

+ Quinzième édition du Tere Fa’a’ati Iā Tahiti Nui (tour de l'île en truck), pour la découverte des prestations et sites emblématiques de l’île de Tahiti dans une ambiance euphorique et conviviale. Celui-ci s’est tenu le samedi 25 janvier 2020. Nouveauté pour 2020, la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Un Tere Fa’a’ati écolo et collaboratif (Tahiti Infos)

Un tour de l’île en truck pour bien commencer l’année (La Dépêche)

Premier rendez-vous incontournable de l’année lancé par Tahiti Tourisme  (Tahiti News)

 

 

+ Les enfants du collège de Bora Bora ont exprimé en chanson leurs craintes vis-à-vis des conséquences du réchauffement climatique sur leur lagon. Leur hymne a été diffusé au parlement européen.

Plaidoyer pour la planète des enfants de Bora Bora (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...