AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le président de la République française, Emmanuel Macron, doit se rendre en Polynésie française en avril, pour y organiser notamment un "One Planet Summit” océanien sur le climat. Ce n’est pas un luxe ainsi que l’ont révélé les incendies récents survenus en Australie. Faut-il appeler à un "effort de guerre" pour répondre au défi du dérèglement climatique, comme l'a évoqué récemment Nicolas Hulot ?

 

 

Le réchauffement général de la planète n’est pas toujours perceptible partout, au même moment. En janvier, pourtant, la Polynésie a pu percevoir les conséquences d’une région lointaine touchée. Les fumées émanant d’incendies survenus en Australie, à… 7 800 km de là, ont survolé l’archipel des Australes. Des incendies rendus possibles par une sécheresse exceptionnelle et des températures exceptionnellement hautes, avec un nouveau record de chaleur pour une moyenne de 41,9°C.

La fumée des incendies de l'Australie survole les Australes (Polynésie 1ere)

La fumée des incendies d’Australie jusqu’aux Australes (Tahiti Infos)

Les fumées australiennes survolent la Polynésie (La Dépêche)

Incendie en Australie : même si on a de la fumée en Polynésie, “ce sera à très haute altitude” (TNTV)

Suite à ces incendies, 28 personnes sont décédées et près d'un milliard d'animaux ont trouvé la mort.

 

+ Face à ce constat, les approches individuelles ou citoyennes éclosent ça et là:

Samedi 11 janvier, le collectif Citoyens pour le climat sest intervenu à la Presqu'île de Tahiti pour sensibiliser au changement climatique et à ses conséquences.

Incendies en Australie : "Citoyens pour le climat" tire la sonnette d'alarme (Polynésie 1ere)

Quant à la branche polynésienne du groupe Extinction Rebellion, elle a répondu à l’appel de la branche australienne pour se mobiliser contre les incendies dévastateurs en Australie.

Extinction Rebellion Fenua soutient l’Australie (Radio 1)

L'enquête lancée par Karine Le Flanchec (KLF communication) s'inscrit dans cette démarche. Elle vise à mieux comprendre ce que chacun d'entre nous fait ou est prêt à faire face à l'urgence climatique:

Et vous ? Que faites vous pour la planète ? (Polynésie 1ere)

 

Un état d'urgence climatique

 

+ L’enjeu est de taille ! 2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde. Les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. La décennie 2010-2019 a également été la plus chaude depuis le début des mesures.

"On est au bord, on le voit bien, d'un point de rupture physique et psychique. L'humanité est au pied du mur, alors on a deux solutions: soit on cède à une forme de résignation collective, soit on se rend compte qu'on est sur le même radeau, et qu'à un moment ou un autre, au lieu de confronter nos responsabilités, on va peut-être les additionner", espère Nicolas Hulot. Bien que pessimiste, l’ancien ministre national de la Transition écologique espère que les chaleurs exceptionnelles mesurées en 2019 provoqueront un "sursaut".

Contre le réchauffement climatique, Nicolas Hulot appelle à un "effort de guerre" (Bfmtv)

 

+ Des villes déclarent un état d’urgence climatique. Si la définition de « l’état d’urgence climatique » n’est pas encore parfaitement claire, de plus en plus de villes à travers le monde affichent l’importance de lutter contre les effets du réchauffement climatique et pointent les dangers immédiats qu’elles encourent, explique Quartz (en anglais).

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...