AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Petite revue de presse dédiée au suivi des événements liés aux secteurs de l'énergie et du transport relatés par la presse locale dans la période du 1 au 10 février.

 

Bilan énergétique 2018 présenté le 6 février : le taux de dépendance indique la part d’énergie qu’un Pays doit importer pour sa consommation d’énergie primaire. En Polynésie française, une grande partie de l’énergie utilisée provient d’énergies fossiles. Le gazole, destiné à la production d’électricité et au transports routier/maritime, reste depuis les 8 dernières années, le principal hydrocarbure importé (49%). Les objectifs envisagés pour la part d'énergies renouvelables ne sont pas atteints.

Quel bilan énergétique pour la Polynésie en 2018 ? (TNTV)

Bilan 2018: la part des énergies renouvelables stagne à 30%  (Tahiti News)

Les énergies renouvelables manquent de souffle (La Dépêche)

La production d’électricité a été de 689 GWh en 2018 sur l’ensemble du territoire, dont 488 GWh sont issues d’une production thermique. Le taux de pénétration des énergies renouvelables a été de 29.3% en 2018.

Le renouvelable manque d'énergie (Tahiti-Infos)

Il y a à faire pour mettre sur la bonne voie la Polynésie, qui base son énergie à 93,7% sur ses importations d’hydrocarbures. Malgré quelques bonnes nouvelles (l’énergie solaire gagne un peu de terrain), la dynamique n’est pas positive entre 2017 et 2018. La part des énergies renouvelables dans le total de la consommation énergétique (6,3% contre 7% en 2017) ou dans la production électrique (29,2% contre 29,3% en 2017) ont même légèrement reculé en 2018.

Le Fenua toujours aussi dépendant aux hydrocarbures (Radio 1)

En 2019, 7 587 voitures ont été livrées en Polynésie. C’est 224 de plus qu’en 2018, année déjà saluée par les professionnels. Une question reste en suspens : toutes ces livraisons, réalisées pour la plupart à Tahiti, ne font-elles pas qu’empirer l’encombrement de nos routes ?

7 600 voitures vendues en Polynésie en 2019 (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...