AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Petite revue de presse dédiée au suivi des événements liés à la protection de la biodiversité relatés par la presse locale dans la période du 1 au 10 février : 

 

 

Les scientifiques polynésiens s'intéressent aux effets futurs du changement climatique sur nos îles. Comment nos lagons, nos rivières, nos espèces animales et végétales vont-ils réagir aux changements à venir ? Deux scientifiques ont livré les conclusions de leurs travaux le mois dernier. Ils peignent un tableau en demi-teinte.

L'équilibre des lagons menacé (Tahiti Infos)

Des premiers signaux d'alarme peuvent déjà nous inquiéter : la disparition des oursins et la surpêche des poissons herbivores peuvent affecter la "résilience" de nos coraux.

La disparition des oursins met-elle nos coraux en danger ? (Tahiti Infos)

Après avoir instauré une première zone de rahui à Atimaono avec Teva I Uta, les pêcheurs et la commune de Papara récidivent pour préserver leurs ressources.

Une deuxième zone de rahui pour Papara (TNTV)

À Moorea, menacée par l'érosion, la plage de Tahiamanu fait l'objet d'une vaste opération de sauvetage menée par le ministère du tourisme.

A Moorea, des plantes des Tuamotu à la rescousse de la plage de Tahiamanu (Polynésie 1ere)

A Bora Bora, des scientifiques recourent à une technologie américaine non invasive pour réimplanter des coraux et reconstituer des massifs détruits par l’activité humaine et le réchauffement climatique.

La technologie au secours des lagons (Polynésie 1ere)

À Rangiroa, le requin marteau fait actuellement l'objet d'une étude menée par des biologistes de l'association Mokaran protection society afin de recenser le nombre de spécimen présents sur place et d’observer leur évolution dans leur habitat naturel.

Les requins-marteaux de Rangiroa intéressent les scientifiques (Polynésie 1ere)

Publication d'un ouvrage de vulgarisation scientifique sur les bénitiers (Polynésie 1ere)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...