AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Certains postes, au niveau communal, ministériel, législatif ou préfectoral permettent de mettre en forme ou de bloquer des décisions qui auront une incidence sur l'environnement et le développement durable.  Petite revue de presse dédiée pour la période du 1 au 10 février.

 

 

L’article 7 de la Charte de l’environnement définit la portée du dialogue environnemental : « toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement »

Ava-Infos relaie ici les titres parus dans la presse, sans parti pris politicien...

 

+ Le secrétaire général de Heiura les Verts, Jacky Bryant, se lance dans les municipales sur la commune de Arue. Entouré d’une partie de ses colistiers, il a présenté sa liste Porionuu i Arue, et son programme axé sur la culture, l’écologie et la cohésion sociale.

Municipales 2020 : Jacky Bryant brigue la mairie de Arue

Jacky Bryant lance sa liste « Pōriōnuu i Arue »

 

+ C’est désormais acté : le PGA (Plan Général d'Aménagement) de Paea a été publié le 28 janvier au JOPF...sans le tracé de la route du sud. Le tracé de cette voie, destinée à désengorger la route de ceinture de l’Ouest de Tahiti entre Punaauia et Taravao, menaçait d’expulsion des centaines de foyers et avait soulevé un tollé et une forte mobilisation des administrés de la commune de Paea.

Le nouveau PGA de Paea adopté...sans route du Sud ! (Polynésie 1ere)

 

+ Menaces climatiques: la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé, jeudi 6 février à Rangiroa, (Tuamotu), que des abris de survie seraient bâtis "d'ici trois ou quatre ans" dans les atolls habités qui n'en sont pas encore équipés.

Annick Girardin veut mieux protéger les Polynésiens des menaces climatiques

Trajectoire 5.0 : Zéro déchet, zéro carbone, zéro polluant agricole, zéro vulnérabilité et zéro exclusion. Lancée en avril dernier, cette stratégie apporte un cadre à l’application des politiques publiques. La Polynésie pourrait être un champ d’application idéal pour cette grande ambition (...) En visite à Rangiroa, Annick Girardin a pu toucher du doigt les réalité et les difficultés rencontrées par les populations des îles. Le maire de Rangiroa, Teina Maraeura, a rappelé que les atolls sont les premiers touchés par le dérèglement climatique: « Nous sommes bien loin des sociétés industrielles, bien loin des gaz à effet de serre, mais nous sommes les premières victimes de ce changement climatique. »

Annick Girardin au contact de la réalité des îles (Polynésie 1ere)

Annick Girardin veut mieux protéger les Polynésiens des menaces climatiques

En visite sur « la perle du Pacifique » (Bora Bora), la ministre des Outre-mer a salué le travail du maire Gaston Tong Sang en matière de préservation des ressources, et salué sa décision "courageuse" d'interdire d'ici 2022 la venue des bateaux de croisière de plus de 1000 passagers.

Bora Bora, un "exemple" de développement durable pour Annick Girardin

 

+ Le député Moetai Brotherson a déposé une lettre au Président de la République, Emmanuel Macron, dans laquelle il l’interpelle sur les sujets de la ferme aquacole de Hao, le projet d’exploitation de Makatea, et la dépollution de Moruroa. Il demande au chef de l’État d’être « le porteur (d’une) démarche concrète » alors qu’il participera, lors de sa venue en Polynésie française, aux sommets « France-Océanie » et « One Planet Summit ».

Hao, Makatea, Moruroa : Moetai Brotherson interpelle Emmanuel Macron (Radio 1)

Ce que n’a pas manqué de critiquer sans ménagement le parti majoritaire au pouvoir...

Le député Brotherson victime du syndrôme de Stockholm ? (Tahiti News)

Le contenu de la lettre de Moetai à Macron (Tahiti Infos)

Polynésie : un député réclame à Emmanuel Macron un "vaste projet" de retrait des déchets radioactifs issus des essais nucléaires (France TV Info)


 

 

Améliorer la prévention des violences: les femmes et les enfants d’abord!

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...