AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Venue prochaine d'Emmanuel Macron en Polynésie française, élections municipales en cours… le réchauffement climatique et la protection de l’environnement ne pourront être occultés. C’est ce que veulent faire savoir de jeunes citoyens polynésiens qui ont entamé un tour de Tahiti à pied avec une brouette, suivi d’une incursion à Moorea pour sensibiliser la population mais aussi… les candidats. Seront-ils entendus ?

La Polynésie est citée en exemple par le président de la République et le Pacifique considéré comme un « laboratoire » face au changement climatique en cours. Parlant de réserves marines, Emmanuel Macron a souligné que “la Polynésie a créé une aire marine gérée, Tainui Atea, de 5 millions de km2 qui pourrait à terme, si la Polynésie le souhaite, devenir elle aussi une aire protégée.” Il a expliqué qu’il échangerait en Polynésie sur ce sujet, en avril, à l’occasion du One Planet Summit sur le climat et la biodiversité dans le Pacifique.

Biodiversité : Emmanuel Macron cite la Polynésie en exemple (TNTV)

Changement climatique : Emmanuel Macron salue ce « laboratoire » qu’est le Pacifique (Polynésie 1ere)

 

La situation est grave… Les grands modèles climatiques servant de base aux scénarios du GIEC sont en train d'être révisés. Et les premiers résultats montrent un énorme bond de la sensibilité climatique au CO2 avec, pour certains modèles, un doublement de la hausse de température prévue. (…) Pour un doublement de la quantité de CO2, le nouveau modèle Cmip6 du CNRM (de Météo France) donne, par exemple, une augmentation de température de… 4,9 °C contre 3,3 °C pour le Cmip5, le scénario qui a par exemple servi de base au rapport du Giec lors de la COP21 en décembre 2015 à Paris.

Réchauffement climatique : les modèles sont-ils en train de s’emballer ? (Futura-Sciences)

 

De jeunes citoyens polynésiens prennent en tout cas la chose au sérieux ! La team brouette est repartie sur les routes de Tahiti et Moorea pour une opération d’information avec des propositions précises pour interpeller la population et les équipes municipales en lice. (voir doc.Pdf joint)

La team brouette repart pour un tour (TNTV)

La team brouette écolo roule en mode campagne  (Tahiti Infos)

Ecologie : un tour de l’île pour sensibiliser les candidats aux municipales (Polynésie 1ere)

C’est reparti pour un tour de l’île en brouette pour l’environnement (Radio 1)

 

Alors que cette décennie 2020 s'annonce décisive en matière de climat, Futura vous propose aujourd'hui d'imaginer ce que pourrait être l'avenir, à la fin du XXIe siècle. Nos petits-enfants nous accuseront-ils pour notre inconscience généralisée et notre inaction ?

Carte postale du futur : ce que le réchauffement climatique réserve à nos petits-enfants (Futura-Sciences)

 

La fédération des associations de l'environnement (FAPE) Te Ora Naho s’emploie en tout cas à former des éco-sentinelles qui deviennent des relais dans leurs quartiers pour sensibiliser à la protection de la nature. À ce jour, ils sont présents aux Australes, à Moorea, Punaauia et tout récemment à Pirae.

Ecologie : des petits gestes pour une humanité durable (Polynésie 1ere)

Les éco-sentinelles, relais de la protection de la nature (Polynésie 1ere)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Propositions détaillées communales.pdf)Propositions détaillées communales.pdf[ ]100 Ko

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...