AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 Des pehu encore abandonnés n'importe où, heureusement  des bénévoles et le mouvement citoyen pour le climat continuent leur lutte contre les déchets abandonnés sur les lieux publics ; un lâcher de ballons en plastique heureusement stoppé ; une pollution du lagon suite à un rejet d'eaux usées non contrôlé ; des car-bass encore accusés de pollution sonore ; 9 pesticides sur la sellette et de l'eau boueuse régulièrement déversée dans un lagon... À noter aussi, la découverte d'importants stocks de matériel électronique de communication, laissés sur place dans la montagne de Moorea.  

 
 
+ Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours de Maupiti ont nettoyé  le lagon de l’île, au niveau du quai. Après une matinée de travail, ce sont 8 m3 de tôles, pneus et autres détritus qui ont été récupérés au fond du lagon de Maurua. Quatorze plongeurs et une dizaine de bénévoles à terre se sont mobilisés pour ce grand nettoyage.

8 m3 de déchets sortis du lagon de Maupiti (TNTV)

 

+ Rangiroa, comme toutes les îles de Polynésie, est victime de l’importation et de l’amoncellement de déchets de toute nature et en particulier des emballages plastique. (...) Comment limiter leur usage ?  Comment trier ce qui est recyclable ? Comment gérer les déchets importés par bateau ? C’est pour répondre à ces questions et inviter les jeunes à observer une attitude éco responsable que l’association Ihiheiora no Ra'iroa a organisé une journée d’information et de sensibilisation  au tri des déchets. En vidéo, les précisions de Taunehenehe Tahitoterai, présidente de IhiHeiora no Ra'iroa:

Rangiroa se bat contre les déchets (Polynésie 1ere)

 

+ Le mouvement citoyen pour le climat s'attaque aux plages et installe une signalétique inédite : des planches de surf. Ces panneaux, véritables moyens de dissuasion, invitent les baigneurs à rapporter leurs déchets chez eux. Ils pourront être installés sur des lieux publics où les passants les abandonnent par paresse ou par inconscience...

Déchets : Des planches de surf pour la dissuasion (Tahiti Infos)

 

+ Depuis deux à trois mois, des habitants de Hitia’a voient apparaître de la boue qui se déverse en bord de mer. La pollution serait due selon eux aux fourreaux utilisés pour mettre en place les câbles électriques. Via un communiqué, la TEP tente de justifier la nécessité de travaux en cours…

L’inquiétude des riverains de Hiti'a face à la pollution de boue  (Polynésie 1ere)

 

+ Une entreprise de… produits Feng Shui (!) a envisagé un lâcher commercial de ballons sur la commune de Afaahiti (Presqu'île), pour le 22 février, entre 10h et 11h. C'est Une pétition en ligne  qui a été lancée et l'événement a été stoppé.

On rappellera qu’en métropole, les organisateurs de lâchers de ballons (ballons libres non habités ne transportant pas de charge utile, qui recouvrent, notamment, les ballons de baudruche et lanternes volantes sans charge utile ou transportant des charges utiles négligeables telles que des cartes de correspondance), doivent se conformer à l’ensemble de la législation et des règlementations applicables. (Lâchers de ballons et environnement)

Afaahiti : un lâcher de ballons en plastique prévu, la commune dit non (TNTV)

Lâcher de ballons : le projet se dégonfle... sous la pression (La Dépêche)

 

+ C’est le message d’un internaute, sur une page Facebook, qui en a fait le rappel...À Paea les riverains du spot « Laguesse » s’alarment des rejets d’eaux usées dans le lagon. Un émissaire de la station d’épuration voisine est crevé. La mairie tente de s'en expliquer...

Pollution dans le lagon à Paea (Polynésie 1ere)

Paea : pollution dans le lagon, la mairie assure que des travaux sont programmés (TNTV)

Rejet d'eaux usées dans le lagon : la mairie s'explique (La Dépêche)

Qu'en est-il des explications de la mairie ?

Eau de baignade "bonne" à Paea ?  article "Municipales: fake de campagne" (Polynésie 1ere)

 

+ Les nuisances n’ont pas de frontières et le silence devient un luxe ! À la Presqu’île, depuis plusieurs mois les habitants du lotissement Puunui se plaignent des basses fréquences provenant de « carbass » réunis la nuit au belvédère de Taravao.

Nuisances sonores : les riverains de Taravao saturent (Polynésie 1ere)

Car-bass : une fermeture nocturne du belvédère de Taravao se profile (La Dépêche)

 

+ « La liste des substances actives de pesticides autorisées localement évolue régulièrement afin d’intégrer les demandes formulées par les professionnels et les services techniques du Pays, tout en répondant aux attentes en matière de protection de l’environnement et de santé », note le conseil des ministres dans son compte-rendu du CM du 19 février. "Chlorfluazuron, Hexaflumuron ou encore Chlorfenapyr, " ils portent souvent des noms barbares et sont parfois utilisés à hautes dose et sans discernement par les agriculteurs locaux. Certains seront désormais interdits en agriculture, d'autres autorisés en application simple sur les plantes, d'autres encore réservés uniquement aux professionnels ou avec un taux de concentration inférieur à 5%.  

Pesticides : le conseil des ministres interdit 9 substances actives (TNTV)

Interdictions de pesticides : usagers et commerçants sont rassurés  (Polynésie 1ere)

 

+ À noter aussi, la découverte d'importants stocks de matériel électronique de communication, laissés sur place dans la montagne de Moorea. Un "trésor" composé d’accumulateurs, de panneaux solaires enfouis sous une épaisse végétation de fougères, un ancien groupe électrogène tout rouillé, mais aussi tout un équipement de camping (bonbonnes de gaz pour réchaud, vaisselle, anciennes bâches), le tout dans un état qui laisse à penser que ce matériel était à l’abandon depuis des années. (complété le 2 mars)

MOOREA - Un ancien site de communication enfoui dans la végétation (La Dépêche)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...