AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Black out électrique à Tahiti en octobre, Corona virus en mars, nos sociétés mondialisées montrent leur fragilité et leurs difficultés à assurer leur résilience. On en oublierait presque que la situation environnementale et climatique mondiale est préoccupante….Et pourtant ! "Pas dormir !!!"

 

Les médias n’en ont pas vraiment parlé en Polynésie… Le 5 mars 2020, soit en seulement 2 mois et 5 jours, la France a émis autant de gaz à effet de serre que ce qu’elle devrait émettre en une année entière si elle respectait cet objectif de neutralité. Jusqu’à la fin de l’année 2020, la France va creuser sa dette climatique. Une date qui illustre l’urgence d’agir et le retard déjà pris ! Qu’en est-il au fenua ?

5 mars 2020 : le Jour du dérèglement en France (laffairedusiecle.net)

Ce dérèglement se confirme en mars. L’année 2019 annonce la fin d’une décennie de chaleur exceptionnelle, confirme le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale. Ce rapport pointe du doigt les multiples conséquences de ce réchauffement pour la nature et l’homme, notamment :

- Augmentation du niveau des océans: des populations menacées

- Acidification et désoxygénation des océans: l’impact sur la vie marine

- Vagues de chaleur: des populations vulnérables et un risque accru d’apparition de maladies

- Sécheresses et événements climatiques extrêmes: la sécurité alimentaire en péril

Les conséquences pour nos îles ne seront pas anodines : « cette élévation du niveau des océans aura des conséquences dramatiques pour les atolls du Pacifique ou certains littoraux asiatiques notamment, qui risquent à terme d’être submergés, entraînant un flux inéluctable de populations.Le changement climatique facilite la transmission de virus comme celui de la dengue par la propagation du moustique de l’espèce Aedes.

L’acidification des océans réduit la capacité des organismes marins comme les moules, les crustacés et les coraux, de se calcifier... »

Réchauffement climatique: quatre conséquences alarmantes pour la planète (Le Figaro)

Au niveau mondial, on peut aussi citer d’autres conséquences qui affecteront l’ensemble de la planète et des activités économiques.

Changement climatique: la moitié des plages pourrait disparaître d'ici à 2100 (Polynésie 1ere)

Changement climatique: l'Amazonie pourrait disparaître en 50 ans, selon une étude (sciences et avenir)

Réchauffement climatique: quatre conséquences alarmantes pour la planète (Le Figaro)

 

Il ne manque plus que le clash financier. Il serait peut-être temps de réfléchir à notre modèle de société …

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...