AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Aujourd'hui, la pandémie liée au coronavirus Covid-19 nous invite à observer, en temps réel, le déglinguage rapide et mondial des dimensions boursières, géopolitiques, pétrolières, économiques, commerciales et diplomatiques de notre monde humain. Et à s’engager pour un fonctionnement plus écologique et plus solidaire, en bref plus humain, de notre société.

 

« Cette crasse de Coronavirus joue aujourd'hui, un rôle capital : il nous ramène à la fragilité humaine, à notre vérité existentielle, à l'impuissance de nos institutions, à la fin de notre paradigme nommé "modernité" », nous invite à réfléchir le physicien, philosophe et prospectiviste Marc Halévy. 

Il nous invite aussi à considérer « l'incroyable déni de réalité mondial en ce qui concerne la pénurie de toutes les ressources naturelles et la “chaotisation” de toutes les dimensions du monde humain (chaos climatique, pollution, géopolitique, écologique, commercial, pandémique, épizootique, monétaire, technologique, océanique, etc …).

En effet, « les vraies problématiques humaines sont globalisées (toutes les “chaotisations” sont mondiales et affectent tout le monde en quelques semaines). »

Ce scénario d'effondrement puisse-t-il être l’amorce d’une bifurcation (le point de bascule) de la logique « folle » de l’ensemble du « système » dans lequel nous vivons. Il est impératif de développer une nouvelle logique favorable à un scénario d'émergence.

« En revanche, si la chape de plomb (suicidaire) triomphe et tue dans l'œuf le nouvel indispensable paradigme, alors les scénarii d'effondrement se mettront en place et donneront raison à nos amis collapsologues. »

Au-delà de l’épidémie qui monte et des inquiétudes qu’elle suscite, interrogeons-nous sur après-demain. Sur notre capacité individuelle et collective à tirer les leçons de cette épreuve.

Nous pouvons conjuguer responsabilité et “jouer collectif” face au repli et à l’isolement, nous mettre dans une dynamique créatrice et vitale face à l’épidémie.

Trois principes peuvent nous aider collectivement durant ces crises : favoriser les biens communs, la résilience de notre économie en relocalisant des secteurs vitaux notamment, et la solidarité au sein de la société.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...