Les différents médias du fenua relaient sur le web des informations concernant le développement durable et la protection de l’environnement qu’ils traitent sur leurs supports respectifs (tv, radio, presse écrite). Mais le flux d’infos étant continu, et ces dernières étant mélangées avec toutes sortes d’autres éclairages (politique, fait divers, culture, etc…), il est important, pour ceux qui s’y intéressent, de pouvoir suivre cette actualité de façon ciblée. Les revues de presse AvA-Infos sont une source d'informations pour les lecteurs exigeants qui ne veulent pas être de simples consommateurs de l'actualité. Elles représentent une base de données établie sur huit années qui peut intéresser les chercheurs et les étudiants qui souhaitent  "creuser" ces sujets.

 

Pour mieux repérer les sujets dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement par les médias locaux - et afin d’en proposer une lecture plus signifiante - les revues de presse proposées sur le site Internet Ava-Infos depuis novembre 2014 permettent au lecteur de les retrouver plus facilement.

Ce travail permet d’en identifier les variantes de contenu, sur la forme (volume, texte écrit, itw audio/vidéo, liens html, images…) et sur le fond (simple compte-rendu, reprise de communiqué officiel, analyse plus ou moins développée et critique…). Dans la mesure du possible, ceux-ci sont regroupés par centre d’intérêt, ce blog renvoyant aux articles originaux via des liens. Des commentaires ou des développements peuvent y être apportés ainsi que des renvois à des informations permettant de mieux en cerner les problématiques. L’idée est de permettre au lecteur de devenir « consom’acteur » de l’actualité et non simple consommateur passif de ce flux quotidien.

.../...

Suggestion aux chercheurs et étudiants : Il y a là un champ (lexical, sociologique…) à investiguer qui pourrait trouver sa place au sein d'une démarche de recherche, selon une approche transdisciplinaire. Par exemple au sein du projet particulièrement axé sur la formation qu’est le projet Nārua. L'Université de la Polynésie française - en collaboration avec le secteur privé, plusieurs universités du Pacifique et des organismes de recherche - élabore en ce moment une approche pluridisciplinaire de la formation professionnelle qui sera mise en place à la prochaine rentrée universitaire, en septembre 2023. Les secteurs clés de l'économie polynésienne sont ciblés, à savoir les métiers de la mer, le tourisme et le développement durable, pour répondre aux défis auxquels sera confronté le fenua demain. 

Cette base de données pourrait nourrir plusieurs travaux de recherche (master, thèse) et/ou alimenter la  formation pédagogique autour du développement durable : évolution de la thématique globale de la transition écologique en cours depuis plus de 8 ans, analyses sectorielles (pollutions, biodiversité, énergie, alimentation, alternatives, économie bleue, réactions sociales, etc…).

                                           Retrouver toutes les revues de presse AvA-Infos