Lancement du projet agrisolaire Mahana O’Hiupe à la Presqu’île ; Coral Gardeners projette de planter un million de coraux d’ici 2025 ; signature du label “Commune en Santé” pour 14 communes issues des 5 archipels ; Création d'une brigade verte à Rikitea ; Annonce du prochain Tech4islands Summit pour l’émergence de nouveaux modèles insulaires de développement, durables et résilients ; Le glamping : une activité d'hébergement basée sur l'échange.

Cette revue de presse est une base de données qui pourrait nourrir plusieurs travaux de recherche (master, thèse) et/ou alimenter la  formation pédagogique autour du développement durable : évolution de la thématique globale de la transition écologique en Polynésie française, en cours depuis plus de 8 ans, analyses sectorielles (pollutions, biodiversité, énergie, alimentation, alternatives, économie bleue, réactions sociales, etc…). En savoir plus: Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable (AvA-Infos)

 

# Le lancement du projet agrisolaire Mahana O’Hiupe, qui va conjuguer panneaux photovoltaïques et élevage bovin à la Presqu’île, a été formalisé ce mardi (20/09) par la signature des nombreuses parties prenantes. Gérard Siu attend à présent la défiscalisation nationale sur les batteries et un assouplissement de certaines règles locales. (…) Gérard Siu a rappelé que le projet avait nécessité deux ans de préparation, mais il s’est dit « déterminé, certains diront même têtu » à le faire aboutir, malgré la hausse des coûts provoquée par la crise. (…) Petit bémol dans cette réunion, Gérard Siu a souhaité à présent « l’accompagnement du Pays et de l’État pour la transition énergétique », en trois points : défiscalisation sur les batteries en attente de la décision de Bercy, déplafonnement de la quantité d’énergie solaire injectée dans le réseau, et adaptation de la réglementation.

Partenariat signé pour le projet agrisolaire Mahana O’Hiupe (Radio 1)

Les (nombreux) porteurs du projet de ferme solaire Mahana O'Hiupe ont présenté mardi (20 septembre) le montage financier et technique de leur ferme agri-solaire prévue pour fin 2024 à Taravao, non sans oublier de lancer quelques appels du pied à la puissance publique sur des questions financières. (…) c'est sur les terres de l'éleveur bovin Georges Maau-Raoulx que vont s'implanter les 12 hectares de la ferme solaire constituée de panneaux photovoltaïques destinés à servir “d'ombrière” au bétail paissant sur place. “L'alliance de l'autonomie alimentaire et énergétique”, a défendu le maître de cérémonie Gérard Siu lors de l'exposé du projet. Pas moins de 150 bovins devraient en effet rester hébergés sous les panneaux solaires. “La période de broute sera augmentée de 6 heures par jour”, assure Mahana O'Hiupe sur sa plaquette. Enfin, dernier intervenant, Sunzil Services Polynésie s'est vu confier la partie technique du projet : Une ferme de 10 MW avec un stockage en batterie de 13 MW. (…) “Au plus tard, on doit injecter l'électricité le 1er janvier 2025. Mais il est possible qu'on puisse le faire au dernier trimestre 2024.”

Mahana O'Hiupe présente son projet agri-solaire à Taravao en grande pompe (Tahiti Infos)

 

 

# Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a procédé à la signature du label “Commune en Santé” pour 14 communes issues des 5 archipels, jeudi 15 septembre à Paea, à l’occasion du 31ème Congrès des Communes de Polynésie française.

Issu d’une collaboration entre le Pays et les communes de Polynésie françaises, et impulsé par la direction de la Santé, ce label promeut une approche globale et positive de la santé en agissant sur l’environnement de vie et les compétences pour une meilleure santé de la population des communes signataires. Les communes sont à la croisée de divers services et institutions, elles peuvent ainsi agir en faveur d’une approche globale de la santé. (…) Toute commune peut participer à cette démarche, avec le soutien de la Direction de la santé, en s’inscrivant dans le dispositif.

14 communes de Polynésie se labellisent “Commune en Santé” (TNTV)

 

 

# Créée en 2017, l'organisation de Moorea en a parcouru du chemin. Elle est devenue aujourd'hui le projet de conservation des récifs coralliens le plus suivi au monde, et fourmille de projets pour les années à venir. Coral Gardeners projette de planter un million de coraux d’ici 2025.

Coral Gardeners a pour projet de planter un million de coraux d’ici 2025 (TNTV)

 

 

# Les élèves du collège Saint-Raphaël de Rikitea ont participé vendredi à sa journée Eco day annuelle. Nouveauté cette année, avec la création d'une brigade verte qui veillera au respect de l'environnement au sein de l'établissement. (…) avec l’élection de deux écodélégués par niveau. Une initiative pilotée par Ani Peterano, le directeur du collège qui précise que c'est un axe de son projet d’établissement. Chaque membre de la brigade aura pour rôle de veiller au respect de l’environnement au sein du collège.
  L’établissement a également mis en place depuis cette rentrée, le tri des déchets quotidien en classe et la création d’un bac à compost pour chacune d’elles. Le compost une fois récolté servira au prochain Eco day pour faire des plantations au bord des routes du village.

Journée écolo pour les collégiens de Mangareva (Tahiti Infos)

 

 

# Tech4islands Summit 2022 - Comment aller vers plus d'autonomie et de résilience dans nos territoires insulaires ? Durant trois jours, les professionnels, universitaires, institutions, étudiants et chercheurs sont invités à participer à des keynotes (conférences courtes), tables rondes et ateliers. Une rencontre internationale des acteurs de l’innovation qui a pour but de faire émerger des solutions favorisant le développement d’un nouveau modèle de société. Au programme des échanges, trois grandes thématiques : transition énergétique, le tourisme durable et la souveraineté alimentaire. Parmi les intervenants : Gibran Khan de Google for startups, Christian Vanizette, bien connu au fenua ou encore Christophe Carbou, directeur du pôle innovation en Nouvelle-Calédonie. Le programme du Tech4islands Summit (13, 14, 15 octobre, à l’Hôtel Intercontinental Tahiti- Faa’a)

Tech4islands Summit : des innovations pour des îles résilientes (TNTV)

Pour rappel : Au travers du Tech4Islands Summit, la French Tech Polynésie compte “mettre en valeur les innovations qui sont pensées et créées par et pour les îles et qui répondent au mieux aux contraintes de nos territoires insulaires”.

Retour du Tech4Islands Summit le 13 octobre (Tahiti Infos) article du 24/07

En savoir plus : Cette rencontre internationale des îles intelligentes et terres d’innovation va rassembler les acteurs de l’innovation des secteurs institutionnels, publics, privés et académiques de la région, invités à s’interconnecter pour partager les solutions novatrices favorisant l’émergence de nouveaux modèles insulaires de développement durables et résilients.

Transition énergétique - Tourisme durable - Souveraineté alimentaire (tech4islands.com)

 

 

# À 49 ans, Turia Bernard est une entrepreneuse pas comme les autres. Sur le terrain familial, elle ne tient pas une pension, mais un glamping... le seul de l'atoll. Une activité d'hébergement basée sur l'échange.

Comment passer des vacances sur une île sans avoir à débourser trop d'argent ? A Tikehau, c'est possible grâce au glamping, un concept lancé par Turia Bernard, revenue sur son île en 2019. Chaque semaine, elle reçoit des woofers impatients de vivre cette expérience basée sur le principe du donnant-donnant. "C'est un échange de bon procédé, sans échange d'argent, je te reçois et toi, tu me donnes quelque chose. C'est un concept bien adapté à la Polynésie, parce qu'on est les champions de l'hospitalité", explique Turia, gérante de Tikehau Glamping.

Séjourner sans payer en échange de menus travaux, le principe du glamping de Tikehau (Polynésie 1ère)