La protection des animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques, est un aspect nécessaire de la réponse aux défis du développement durable : Moorea commune pilote d’une campagne de recensement et de stérilisation d’animaux ; Portrait de Cécile Gaspar, vétérinaire, à l'origine de la création de l’association Te Mana o te moana et de sa clinique des tortues ; Le Stream Event Tahiti récolte des dons au profit de l’association Eimeo Animara ; De nouveaux timbres pour les 20 ans du sanctuaire marin de Polynésie, havre de paix pour les cétacés.

Cette revue de presse est une base de données qui pourrait nourrir plusieurs travaux de recherche (master, thèse) et/ou alimenter la  formation pédagogique autour du développement durable : évolution de la thématique globale de la transition écologique en Polynésie française, en cours depuis plus de 8 ans, analyses sectorielles (pollutions, biodiversité, énergie, alimentation, alternatives, économie bleue, réactions sociales, etc…). En savoir plus: Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable (AvA-Infos)

 

# Moorea a été choisie pour être commune pilote d’une campagne de recensement et de stérilisation d’animaux. D’ici fin décembre, l’association Eimeo Animara espère que 500 chiens et chats pourront être stérilisés grâce à cette campagne également portée par la commune et la Direction des solidarités de la famille et de l’égalité (DSFE).

Accompagnée d’une campagne de communication et de recensement des animaux, la campagne de stérilisation proprement dite se tiendra du 15 octobre au 31 décembre 2022. Elle s’adressera à la fois aux adoptants qui sont passés par l’association Eimeo Animara, et à la quinzaine de familles d’accueil chez qui les animaux attendent de trouver une famille, mais aussi aux familles les plus démunies qui sont recensées par la mairie.

Moorea : une campagne de stérilisation pour 500 animaux (Radio 1)

 

# Portrait : Formée en métropole, Cécile Gaspar, vétérinaire, a plus d’une corde à son arc puisqu'elle a obtenu aussi un master en gestion d’entreprise et écrit une thèse. Elle vise, depuis toujours, les mêmes objectifs : sensibiliser aux problématiques environnementales et agir pour la planète. Elle est à l'origine, il y a très exactement 18 ans, de la création de l’association Te Mana o te moana.

Cécile Gaspar, la bonne fée des tortues (Tahiti Infos)

 

# Inspiré du projet caritatif “Z event” créé en 2016 en métropole, Ariioehau Taumihau lance le Stream Event Tahiti (SET) pour une première édition au fenua, du 23 au 25 septembre. Le principe est de réunir une vingtaine de streameurs locaux dans la salle de jeux en réseau Arcadia par Cybertech, partenaires de l'événement. L'objectif est de récolter des dons, via une cagnotte en ligne, qui seront reversés à l'association Eimeo Animara de Moorea. 

Seize streameurs se réunissent pour la cause animale (Tahiti Infos

Le Stream Event Tahiti a débuté ce vendredi matin et durera jusqu’à dimanche 17 heures sans interruption dans la salle de jeu Arcadia dans le quartier de la mission. Il s’agit d’un événement caritatif en ligne, pendant lequel seize joueurs vont se relayer pour récolter des fonds, via une cagnotte leetchi, qui seront reversés à l’association Eimeo Animara. 

Stream event Tahiti : « tout ce qui nous importe, c’est de défendre la cause animale » (Radio 1)

 

# Le sanctuaire polynésien des cétacés représente une surface océanique de 5,5 millions de km2 de la zone économique exclusive (ZEE). On y retrouve une douzaine d’espèces de dauphins protégées mais aussi des baleines à bosse. Pour rappel, ces dernières viennent en Polynésie entre juillet et octobre pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux. (…) Avec cette série de timbres, Fare Rata souhaite sensibiliser à la protection des cétacés.

Philatélie : une série de timbres consacrée aux cétacés (TNTV)

(…) Ces dauphins sont présents toute l’année le long des côtes et peuvent vivre en groupes de plusieurs dizaines d’individus. Ils peuvent être observés dans les îles de la Société mais également au nord des Tuamotu et aux îles Marquises. Ils sont appelés également spinner dolphin car ils sont capables de faire des cabrioles à plus de 3 mètres au-dessus de l’eau. (…) L'émission premier jour a lieu au centre philatélique de Faa’a-aéroport – immeuble Tua Rata et à la Poste de Papeete le 23 septembre 2022. Une série d'enveloppes 1er jour sera mise en vente ce jour-là.

De nouveaux timbres en l'honneur des 20 ans du sanctuaire marin de Polynésie (Polynésie 1ère)