La santé est une préoccupation majeure du développement durable, comme le souligne le principe 1 de la déclaration de Rio sur l'Environnement et le Développement (1992). Deux situations spécifiques à la Polynésie française à surveiller :  Selon les derniers travaux de l’Inserm, les essais nucléaires réalisés par la France pourraient être responsables de 2,3 % des cas de cancer de la thyroïde ; Si les essais nucléaires peuvent jouer un rôle dans les pathologies du fenua, une mauvaise hygiène de vie n’est pas non plus sans conséquences… : 25% de la population polynésienne adulte souffre d’hypertension artérielle. 

 

# De précédents travaux publiés par une équipe de recherche de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay avec Gustave-Roussy s’étaient intéressés à la relation entre la fréquence des cancers de la thyroïde en Polynésie française et les essais nucléaires atmosphériques menés par la France. Les résultats avaient conclu que le risque de cancer de la thyroïde semblait très probablement légèrement augmenté avec la dose d’irradiation reçue suite aux essais nucléaires. Dans une nouvelle publication, les scientifiques confirment ces résultats et ont réalisé une analyse de prédiction des risques qui montre que les essais nucléaires réalisés par la France pourraient être responsables de 2,3 % des cas de cancer de la thyroïde.

Les conséquences sanitaires des essais nucléaires réalisés en Polynésie française dans les années 1970 font l’objet d’études épidémiologiques à l’Inserm depuis plusieurs années.

Lire l’article de l’INSERM : Conséquences sur la santé des essais nucléaires en Polynésie française (inserm.fr)

La presse locale a relayé l’article de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Impact faible mais réel des essais nucléaires sur le risque de cancer de la thyroïde, selon l'Inserm (Tahiti Infos)

En Polynésie, impact faible mais réel des essais nucléaires sur le risque de cancer de la thyroïde selon l’Inserm (Radio 1)

Essais nucléaires – Impact “faible mais réel” sur le risque de cancer de la thyroïde, selon l’Inserm (La Dépêche)

Les essais nucléaires ont eu un impact faible mais réel sur le risque de cancer de la thyroïde (Polynésie 1ère)

 

 

# Si les essais nucléaires peuvent jouer un rôle dans les pathologies du fenua, une mauvaise hygiène de vie n’est pas non plus sans conséquences…

À l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension, la direction de la Santé organisait ce mercredi (17 mai) un dépistage gratuit au centre-ville de Papeete. Considérée comme une maladie dite silencieuse, l’hypertension doit être suivie de près afin pour ne pas entraîner d’autres maladies graves. Au fenua, 1 adulte sur 4 souffrirait d'hypertension. (…) Une consommation élevée de sel, d’alcool, de sucre, et le surpoids expliquent l’hypertension. S’ajoutent à cela le facteur héréditaire, mais aussi l’âge. Plus on vieillit, plus elle est susceptible d’augmenter : « Il faut éviter de fumer, faire de l’activité physique, manger des fruits et légumes… Si en faisant ça, on a quand même de l’hypertension, et bien à ce moment-là on prend des ra’au ».

En Polynésie, un quart de la population adulte souffre d’hypertension artérielle (TNTV)

La situation était déjà problématique en … 2014 !

Un Polynésien sur quatre souffre d’hypertension artérielle (Polynésie 1ère)