AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Edito AVA

  • FOCUS : devenir « consom’acteurs » de l’actualité de la transition écologique

    Vous souhaitez trouver une information ciblée et sourcée sur la transition écologique en cours en Polynésie française ? Suivre l’actualité de la protection de l’environnement et des initiatives dédiées à son développement durable ? Les news de AvA-Infos proposent chaque semaine une revue de presse des sujets traités par les médias locaux.

  • Appel commun à la reconstruction : interpellons les décideurs pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire

    Une pétition lancée en Polynésie française interpelle le gouvernement pour qu'il déclare l'état d'urgence climatique. Au niveau national,plus de 70 associations, dont le Comité 21, ont lancé un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire. Une interpellation de la société civile, ouverte à la signature de tous, fondée sur des propositions concrètes...

  • Préparer “autrement” l'après-Covid19 et éviter une crise à venir

    Alors que le spectre du Covid19 semble s’en éloigner, la Polynésie s’est engagée depuis la fin du mois d’avril dans un processus de “déconfinement ” à l’issue duquel il est espéré une reprise de l’activité économique. Pour autant, avant la crise, la situation était-elle « normale » ? Des voix s’élèvent, sur le fenuacomme à l’international, pour préparer “autrement” l'après-coronavirus et éviter une crise à venir autrement plus importante.

  • Crise sanitaire : tirons les leçons de cette épreuve

    Aujourd'hui, la pandémie liée au coronavirus Covid-19 nous invite à observer, en temps réel, le déglinguage rapide et mondial des dimensions boursières, géopolitiques, pétrolières, économiques, commerciales et diplomatiques de notre monde humain. Et à s’engager pour un fonctionnement plus écologique et plus solidaire, en bref plus humain, de notre société.

  • Tahiti sans électricité : petite cause, grandes conséquences

    Il s’agissait d’un “simple” incident technique qui a pu être (relativement) rapidement circonscrit. Mais cet événement interroge sur les capacités de résilience de la société polynésienne, aujourd’hui très dépendante d’infrastructures elles-mêmes dépendantes en grande partie de son accès au pétrole.

  • Depuis un mois, la Polynésie vit écologiquement à crédit

    Depuis le vendredi 10 mai, l'Union européenne a épuisé l'ensemble des ressources que la planète peut lui offrir pour l'année, alerte le Fonds mondial pour la nature. Les chiffres annoncés récemment par WWF indiquent aussi que la Polynésie française a atteint son « jour de dépassement » depuis le 27 mai. Elle a donc, elle aussi, de gros efforts à fournir pour être écologiquement crédible dans son développement économique.

  • Des chiffres à méditer, une réflexion à partager

    Réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollutions… Le fenua n’est pas à l’abri des conséquences d’une situation mondiale devenue préoccupante. Devons-nous, pour autant baisser les bras ? Le déni n’est pas une solution, la panique non plus. Mais la lucidité est une nécessité. Il faut se mettre "en transition", c’est une opportunité de changer le monde.

  • Des fêtes de fin d’année « écolo » ? C’est possible !

    Les fêtes de fin d’année représentent un moment fort, entre tradition et consommation effrénée. Halloween, Black Friday, maintenant Noël et bientôt le Nouvel An… tout est prétexte à oublier que l’on n’a qu’une planète. Le réchauffement climatique ? Oublié ! La pollution par les emballages plastique ? Oubliée ! L’obsolescence programmée des objets ? Oubliée ! Et si l’on pensait “autrement” cette période de convivialité…

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...