C'est une problématique de premier ordre pour les communes isolées, particulièrement dans les Tuamotu. L’énergie solaire pour déssaliniser l'eau de mer : produire de l'eau douce et abordable pour tous ;  L´AFD abonde l'EPIC Te Ito Rau no Moorea-Maia'o  de plus de 500 millions Fcfp afin d'améliorer le mix énergétique à Moorea et l'électrification de Maiao.

 

# L’accès à l’eau potable est une problématique de premier ordre pour les communes isolées. Aux Tuamotu, même si les atolls sont bordés d’eau de mer, les systèmes d’osmoseur pour la désaliniser ne se sont pas avérés efficaces. Une entreprise française, en pointe dans cette technologie, et qui fait appel à l’énergie solaire, va sillonner l’archipel pour prospecter les besoins de ses habitants. Sur un catamaran, un équipage conduit le projet de la Kori Odyssey pendant 3 mois. Le voilier et ses occupants iront à la rencontre des habitants des Tuamotu-Gambier pour proposer des programmes d’accès à l’eau potable. Ce projet est porté par une entreprise française spécialisée dans des systèmes de dessalement de l’eau de mer… grâce à l’énergie solaire et sans l’usage de batterie.

Environnement : de l’eau potable grâce aux rayons du soleil (TNTV)

L’entreprise française Mascara NT, spécialisée dans le traitement de l’eau, lance une expédition à la voile dans le Pacifique. Une odyssée d’un an qui démarre par les Tuamotu Gambier et les Australes et dont l’objectif est de proposer aux îles éloignées des solutions à la problématique de l’eau. Si le concept de la désalinisation par osmose inverse, alimentée par énergie solaire, n’est pas nouveau, Mascara NT met en avant la robustesse de ses équipements.

L’osmose alimentée par énergie solaire veut convaincre les îles éloignées (Radio 1) actualisé le 15/02

 Alors que l'accès à l'eau est un enjeu majeur, notamment pour les îles éloignées, Mascara, une entreprise française, a mis au point une technologie pour dessaler l'eau à partir de 100% d'énergie solaire. Son objectif, produire de l'eau douce et abordable pour tous. Déjà testée pendant deux ans à Bora Bora et installée sur l'atoll de Nukutepipi, la technologie pourrait notamment séduire les municipalités des Tuamotu, où l'accès à l'eau est une réelle problématique. (…) Un projet test a été monté pendant deux ans, de 2017 à 2019, à Bora Bora “qui a prouvé la possibilité de faire du dessalement au fil du soleil”. Avec 220 panneaux solaires, produisant 70 kilowatts-crête, le système traitait jusqu'à 300 m3 d'eau par jour, immédiatement réinjectés dans le réseau communal.

Des panneaux solaires pour dessaler l'eau de mer (Tahiti Infos)

Désaliniser l’eau de mer en utilisant une technologie écologique. La société française Mascara sillonne le Pacifique pour proposer ce nouveau concept, en lançant la traversée "Koriodyssée". L’idée est de rencontrer les habitants des îles et d’entendre leurs besoins. Durant toute l’année et à bord de leur voilier, 3 représentants de cette société vont rencontrer des tavana et des populations. (…) La technologie mise au point par (la) société est l'osmose inverse :"des pompes poussent l'eau de mer à travers les membres, on récupère d'un côté l'eau potable et de l'autre les saumures", dit le jeune chargé de projet. Et l'opération se veut la plus propre possible. "Les osmoseurs sont alimentés par des panneaux solaires directement, sans batterie, sans onduleur, pour avoir des coûts d'investissement plus faibles, un impact environnemental réduit et des coûts d'opération quasi nuls, ainsi qu'une logistique simplifiée sans apport de batterie ni de diesel", souligne Martin Bourillet.

Sillonner les Tuamotu pour promouvoir la désalinisation d'eau de mer par le solaire (Polynésie 1ère) actualisé le 15/02

 

 

# Depuis le 1er janvier, l'Epic TE ITO RAU NO MOOREA-MAIA'O a repris l'activité de production et de transport d'électricité à Moorea. Ce vendredi matin, en présence du maire, l'établissement public a signé une convention de prêt avec l'Agence française de développement pour un montant de 596 millions cfp. Une somme qui permettra d'améliorer le mix énergétique à Moorea et l'électrification de Maiao. (…) Le nouvel Epic qui gère depuis peu la gestion de l'électricité prévoit de développer le solaire à Moorea à hauteur de 15 mégawatts entre 2024 et 2030 et l’énergie renouvelable à Maiao plongée dans le noir depuis longtemps. L´AFD contrôlera la finalité des projets liés à ce prêt bonifié de 596 millions cfp sur 15 ans.

Grâce à l'AFD, Moorea et Maiao vont miser sur les énergies renouvelables (Polynésie 1ère)

 

 

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/l-homme-et-son-environnement-un-theme-fort-du-fifo-1365362.html