Le Fenua est encore très dépendant des énergies fossiles : échec de la tentative d'installation d'éoliennes à Makemo avec un bilan financier calamiteux ; Le gouvernement retire le deuxième appel à projets pour des grandes centrales photovoltaïques: un format jugé « inadapté » ; La sécurité est néanmoins au centre des choix du groupe pétrolier qui installe trois cuves de stockage de... gaz, à Hitia'a.

 

 

# Après être restées deux ans en activité et avoir rouillées pendant une douzaine d’année à terre, les éoliennes de Makemo vont être évacuées, comme 130 tonnes de déchets laissés par le « projet pilote » de Te Mau Ito Api. Coût de l’opération : 40 millions de francs pour le Pays, qui tourne la page d’une opération coûteuse menée à l’initiative de la Sedep de Dominique Auroy. La concession électrique de l’île est désormais confiée pour 25 ans à une filiale d’EDT qui doit installer, sur l’ancien site des éoliennes, une centrale hybride. Photovoltaïque, cette fois. 

À Makemo, le Pays balaie les restes du fiasco éolien (Radio 1)

 

# Le gouvernement a décidé de retirer le deuxième appel à projets pour des grandes centrales photovoltaïques, qui avait été lancé en octobre*. Un report demandé par les professionnels des énergies renouvelables qui jugeaient le format choisi pour cette nouvelle vague de fermes « inadapté ». Ils suggèrent aux autorités de placer les batteries directement sur le réseau plutôt que dans les centrales, pour faire baisser le coût de l’énergie produite et permettre un développement du solaire sur toitures. 

Le Pays temporise sur les « fermes solaires » (Radio 1)

* Pour rappel : Des fermes solaires pour une plus grande production d'énergies renouvelables (AvA-Infos)

 

# Les trois cuves « cigares » du futur terminal de Mana ito, filiale gazière du groupe Moux, ont été livrées à Hitia’a ce weekend. Elles seront ensuite « semi-enterrées », entourées d’installations de stockage, de mise en bouteille et de distribution, pour une entrée en opération d’ici la fin 2024. De l’emplacement du site à la conception du terminal, les responsables assurent que la sécurité a été au centre de tous les choix du groupe pétrolier.

Nouveau terminal gazier : le groupe Moux promet un projet « sans pépin » à Hitia’a (Radio 1) Pour rappel:

Pour rappel :Transport aérien, importation de pétrole et de gaz naturel... : quid de la transition énergétique ? (AvA-Infos)

 

 

Pour rappel :

Transport aérien, importation de pétrole et de gaz naturel... : quid de la transition énergétique ? (AvA-Infos)