Malgré un pic de production d’énergies renouvelables, la Polynésie a signé un nouveau record de consommation d’énergies fossiles... indique la dernière édition du bilan énergétique de la Polynésie française. Ces dernières semblent encore incontournables, notamment dans le secteur du transport aérien. Néanmoins, la compagnie Air France installe progressivement des Airbus A350-900 sur la desserte de Tahiti, des aéronefs " de nouvelle génération", en insistant sur le bénéfice environnemental de ce changement. Le fenua ne semble pas prêt non plus à se passer de gaz naturel... Une énergie fossile moins problématique que le charbon et le pétrole ? Un terminal gazier est en contruction à Hitia'a, sur la côte Est de Tahiti.
Publication du bilan énergétique de la Polynésie française : édition 2022
L’Observatoire Polynésien de l’Énergie (OPE) annonce la publication de sa dernière édition du bilan énergétique de la Polynésie française, téléchargeable sur le site internet de la Direction Polynésienne de l’Énergie (DPE), anciennement le Service des énergies : www.service-public.pf/sde/.Ce bilan, fruit du partenariat pluriannuel établi entre l’Agence de la Transition écologique (ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Pays, vise à offrir une représentation aussi complète et fidèle que possible de la situation énergétique du Pays en 2022, grâce au travail de collecte, traitement, analyse, synthèse et diffusion réalisé par l’OPE, entité rattachée à la DPE. Le bilan énergétique 2022 confirme à nouveau la forte dépendance aux hydrocarbures de la Polynésie française (taux de dépendance de 92,5% pour 2022). Malgré une stabilité apparente du volume d’importation d’hydrocarbures par rapport à 2021 (+2%), la valeur d’importation a augmenté de manière significative (+82%), en réponse directe à l’inflation mondiale. Le Fonds de Régulation du Prix des Hydrocarbures (FRPH) a atténué ces effets en maintenant des prix à la consommation relativement stables. (...)
in Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 décembre 2023 (Tahiti News)
2022, année de tous les records pour l’énergie polynésienne. Comme le détaille le bilan énergétique qui vient d’être diffusé par le Pays, l’année passée a été marquée par un pic de production d’énergies renouvelables, qui se taillent une place jusque là inégalée dans le mix électrique (36%). Et pourtant, dans le même temps, reprise économique aidant, la Polynésie a signé un nouveau record de consommation d’énergies fossiles : 310 000 tonnes d’équivalent pétrole importés pour 37 milliards de francs (+81%). L’empreinte carbone, aussi tirée par la gestion des déchets ou le poids des produits importés, ne faiblit pas : 10,6 tonnes de CO2 par an et par habitant, contre 8,9 en métropole. Les chiffres clés de ce bilan.
377 millions de litres, 37 milliards de francs… La Polynésie a toujours soif d’énergies fossiles (Radio 1)
Air France : un appareil de « nouvelle génération » pour une économie de 25% de la consommation d’énergie
Davantage de sièges, de confort, de rapidité, moins de carburant brûlé… Air France a présenté, ce matin (17/12), sur le tarmac de Tahiti-Faa’a son A350-900, appareil de « nouvelle génération » qui remplacera progressivement les vénérables Boeing 777 sur la desserte de Tahiti. (…) Moteurs plus silencieux, hublots plus grands, vol moins turbulent et raccourci de 30 à 45 minutes, air de la cabine mieux renouvelé et ambiance lumineuse plus travaillée… Air France a détaillé par le menu les nouveautés de cet avion, en insistant sur le bénéfice environnemental de ce changement. L’A350-900 devrait permettre, malgré une vitesse « optimisée », une économie de 25% de la consommation d’énergie par rapport au vénérable « triple 7 », qui quittera définitivement la ligne en juin prochain. Côté cabine, c’est d’abord sur le confort de la classe Business qu’est orientée la communication : fauteuils « Full Flat » , dispositions et portes coulissantes permettant plus d’intimité, menu et carte des vins soignés, écran 4K de 17 pouces… La compagnie assure tout de même que les autres cabines – Premium Economy et Economy – ne sont « pas oubliées », et que tous les passagers gagneront en confort d’assise, en connexion (Wifi, bluetooth pour le casque, connectique modernisée…), et en niveau de service à bord.
Air France « monte en gamme » avec son A350-900 (Radio 1)
Un avion plus moderne, plus confortable... c'est la promesse que fait Air France avec l'arrivée de l'Airbus 350 sur la ligne Paris-Papeete. L'A350-900 a atterri ce dimanche à Tahiti pour la première fois.
Un nouvel Airbus pour Air France sur la ligne Papeete-Paris-Papeete (TNTV)
Terminal gazier à Hitia'a
La commune de Hitia'a, terre d'implantation du nouveau terminal gazier d'Albert Moux. Les trois cuves, d'une capacité de mille tonnes de stockage chacune, sont arrivées par un navire spécialement affrété pour l'occasion. Elles devraient être installées à partir de demain, dimanche 17 décembre. (…) Mana ITO, c'est le projet de stockage de gaz de pétrole liquéfié dont Albert Moux est le promoteur. Le site, dont la première pierre a été posée il y a neuf mois, a été conçu par la société Mana ITO. Elle procède depuis hier, vendredi 15 décembre, au débarquement des trois cuves géantes de mille tonnes chacune. Le navire cargo a été affrété par la société, pour le transport depuis la Pologne, le pays où ont été construites les cuves.
Installation de 3 cuves géantes à Hitia'a (Polynésie 1ère)
Les cuves de stockage de la société Mana Ito sont arrivées ce mardi au Port de Papeete. Elles serviront au développement du futur centre de stockage de gaz à Hitia'a et seront débarquées à partir de vendredi.
Les cuves de stockage arrivent à Hitia'a vendredi (Tahiti Infos)
Mana Ito : Hitia'a accueille sa première cuve (Tahiti Infos)
Stockage de gaz à Hitia’a : les cuves sont arrivées (TNTV)
À Hitiaa, le débarquement des cuves de stockage de gaz a commencé (TNTV)
Gaz : Mana ito installe ses cuves à Hitia’a ce weekend (Radio 1)
Dépôt de gaz à Hitiaa : trois cuves de stockage sont arrivées, le projet en passe de voir le jour (Polynésie 1ère)
Le gaz naturel, un atout pour la transition énergétique dans le monde ?
Le gaz naturel, lorsqu'il est consommé, émet 25 % moins de dioxyde de carbone que le pétrole, et moitié moins que le charbon, avec respectivement 55, 75 et 100 kilogrammes de CO2 émis par gigajoule de chaleur produite. Le gaz naturel émet par ailleurs très peu de particules fines (cinq fois moins que le mazout), lesquelles peuvent être responsables d'importants troubles respiratoires. Par rapport aux autres énergies fossiles, la combustion produit également moins d'oxyde d'azote, un gaz à effet de serre. (...)
Gaz naturel : ressources et impact sur l'environnement (selectra.info)
Pour rappel: Sphère de gaz géante sous talus à Motu Uta (Gaz de Tahiti) et construction du futur terminal gazier de Hitia’a O Te Ra (SARL Mana Ito)- ÉNERGIE in Deux pièces du puzzle écologique du fenua (AvA-Infos): s