Les rivières sont des  sources potentielles d'énergie renouvelable ou de matériaux de remblai et de matériaux de construction. Mais à quel prix ? De nombreuses erreurs ont été commises dans le passé, mutilant de nombreux lieux naturels. Les riverains ne sont pas toujours d'accord avec des projets qui sont souvent mal expliqués ou imposés en force.

 

La convention officialisant l’aménagement hydroélectrique de la rivière de Vaiihaa, à Faaone, a été publiée au Journal officiel de la Polynésie (JOPF) du 3 juillet dernier (lire Le barrage de la Vaiiha : c'est parti Tahiti Infos, 4 juillet). Mais des associations de défense de l’environnement restent toujours fermement opposées aux travaux de construction du barrage…

Danny Pittmann : « Non au barrage de la Vaiha ! » (Radio1 5 juillet) 

 

Nouveau blocage dans la vallée Tefaarahi (La Dépêche de Tahiti, 16 juillet

Un nouvel épisode du bras de fer qui oppose le syndicat des propriétaires et exploitants agricoles de la commune Haa maitai ia Mahaena à une société d’extraction.

 

A Paea, le projet d'aménagement de la rivière Tiapa crée des inquiétudes (Tahiti Infos, 20 juillet) 

Le chantier d'aménagement de la rivière Tiapa, à Paea, prévoit, jusqu'à 15 104 m3 de déblai et 9 168 m3 de remblai. Les travaux sur place devraient durer environ 7 mois.