Selon le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des îles et atolls de Polynésie française, dont de nombreuses espèces uniques au monde, sont menacés. Une cyber action est en cours, lancée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 

Cette cyber action est adressée au président du gouvernement de la Polynésie française. Elle lui demande d'interférer pour que les sénateurs qui examinent les textes relatifs à la loi sur la Biodiversité, courant janvier 2016, ne manquent pas l'occasion d'élargir les compétences de la collectivité "Polynésie française" en matière d'environnement.

Pour rappel, les Français peuvent apporter leurs contributions jusqu'au 18 janvier au projet de loi sur la biodiversité, deuxième grand texte porté par le ministère de l'Ecologie après la loi sur la transition énergétique, avant son examen au Sénat à partir du 19 janvier. Cette loi sur la biodiversité, qui avait été promise pour 2013, crée une Agence de la biodiversité et renforce les sanctions contre le commerce des espèces protégées. Elle a déjà été repoussée deux fois. 

 

La loi sur la biodiversité, adoptée par les députés(e)s en mars 2015, pose le postulat de la "solidarité écologique" en désignant la région comme l'échelon de pilotage. Or, la future Agence française pour la biodiversité et la création d'un comité thématique pour l'Outre-Mer, rattaché à l'Agence, ne prévoient pas dans leur champ d'interventions d'attribuer de nouvelles compétences en matière de préservation de la biodiversité en Polynésie Française. "Trop souvent positionnées en "seconde classe" les collectivités d'Outre-Mer doivent être les premiers bénéficiaires des mesures d'accompagnement pour la préservation de leur richesse naturelle", précise l'UICN qui a lancé une alerte auprès du président du gouvernement polynésien, qu'elle invite les citoyens à signer.

 

Cyberaction N° 779: La biodiversité est menacée en Polynésie française

Cette cyberaction a été mise en ligne le mardi 5 janvier 2016, elle prendra fin le mardi 26 janvier 2016

 

Lire aussi : 

- sur Tahiti Infos : Biodiversité: les Français invités à apporter leurs contributions au projet de loi Parlement   / Espèces invasives contre espèces endémiques

- sur La Dépêche de Tahiti : Polynésie française: menaces sur de nombreuses espèces uniques au monde