La Polynésie est en première  ligne face à la montée des eaux. Depuis quelques années certaines associations tirent la sonnette d'alarme et aujourd'hui les premières  conséquences du réchauffement climatique se font peut être déjà sentir aux Tuamotu.

Polynésie 1ère propose plusieurs vidéos dont des extraits du JT concernant cette problématique qui n'est plus théorique. 

À voir sur le site Internet de chaîne, polynesie.la1ere.fr. 

 

- La montée des eaux a commencé - Montée des eaux, attention danger ! - La montée des eaux menace le Pacifique - La montée des eaux pourrait atteindre un mètre d'ici un siècle

Ne pas rester inactif

 

Le jeudi 21 mai, lors d'une réunion organisée auprès du ministre de l'Environnement, des représentants d'associations regroupées au sein de la FAPE (Fédération des associations de protection de l'environnement) ont fait part à Heremoana Maamaatuaiahutapu de leur souci d'être intégrés au calendrier de préparation de la COP 21, notamment lors de la réunion du Polynesian Leaders Group, à Papeete en juillet prochain.  Il y sera discuté de la stratégie à mettre en place par les états et territoires insulaires du Pacifique Sud. "Comment être audible ?", "avec quelle stratégie ?". Les acteurs de la société civile ne veulent pas être mis de côté. Le ministre a assuré que l'organisation de cet événement avec des "techniciens" de différents ministères ne serait pas fermée aux associations. 

 

Lire Réchauffement climatique : les États insulaires du Pacifique interpellent la communauté internationale