Le Conseil des ministres a prononcé le classement de deux Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dénommées "Tokatai" et "Teuaua" au droit de l’île de Ua Huka, aux Marquises. La pêche y sera interdite jusqu'en 2024,  afin de permettre la régénération des ressources marine, notamment les langoustes et les crabes toe toe, qui sont fortement soumis à la pression à une forte exploitation. Ce classement fait suite à une demande de la commune de Ua Huka qui s’est engagée dans une démarche de préservation de ses ressources marines.

 

"La pêche sera désormais entièrement interdite pendant 4 ans sur deux zones exceptionnelles, pour favoriser la régénération des stocks de poissons, langoustes et crabes. C'est ce que la population, les pêcheurs et la mairie ont décidé suite à 2 ans de consultation, réunions publiques, entretiens avec les pêcheurs, audit de la pêche et diagnostic scientifique, menés avec l'assistance de Pew Bertarelli. Ua Huka mène déjà de gros efforts pour proteger son environnement exceptionnel, sur terre et désormais en mer. L'île, indemne de rat noir, abrite la seule population au monde de la perruche emblématique Pihiti ou lori ultramarin (Vini ultramarina) et du Pati’oti’o ou Monarque Iphis (Pomarea iphis).

Les motu Teuaua et Hemini, surnommé motu manu ou motu aux oiseaux, abritent parmi les plus grandes colonies de kaveka du Pacifique et font la fierté de l'île. Le motu Hemini, déjà réglementé par un rahui local sur terre pour protéger les oiseaux, sera désormais protégé sur terre et sur mer. Le plateau de Vaikivi à Ua Huka fait partie des premiers sites protégés de Polynésie française.

La commune de Ua Huka a proposé avec les autres communes des Marquises et la CODIM la création d'une grande aire marine protégée autour des Marquises, Te Tai Nui a Hau. Un bel exemple de dynamisme et de bienveillance pour les autres communes des Marquises et de Polynésie française." (Communiqué, 27/02 - page FB Pew Polynésie française)

Deux zones de pêches interdites créées à Ua Huka (Tahiti Infos)

Ua Huka : création de deux Zones de Pêche Réglementée (TNTV)