Protection des cétacés et de l'océan ; Formations sur les actions des associations de Moorea ; Nouveaux projets pour « l’étude et la protection des écosystèmes locaux » ; Préparation de l’édition Pacifique Calédonie/ Polynésie de la Convention des Entreprises pour le Climat ; 6ème édition de l’opération ‘ETE ; La haute mer bientôt protégée par un traité international.

 

L'association Oceania, qui œuvre pour la protection des cétacés et de l'océan en Polynésie, a récemment rejoint la plateforme en ligne du réseau Zéro Déchet Sauvage qui permet, via une base de données, de quantifier et surtout, de classifier les déchets ramassés sur la terre comme en mer. Fondée il y a cinq ans par la biologiste marine, Charlotte Esposito, la fondation Oceania, qui œuvre en matière de protection des cétacés en Polynésie et de lutte contre la pollution marine, a récemment rejoint la plateforme en ligne du réseau Zéro Déchet Sauvage. Cette plateforme, qui fédère l'ensemble des acteurs français qui s'investissent sur la problématique de la pollution terrestre et marine, a été coordonnée par l'association Mer Terre & co-conçue avec le Muséum d'histoire Naturelle. Elle dispose d'une base de données qui permet de classifier les déchets ramassés sur terre comme dans la mer.  Tel que l'explique Charlotte Esposito, Ocenia a souhaité rejoindre la plateforme Zéro Déchet Sauvage afin d'avoir accès à une démarche “beaucoup plus scientifique”… (…)

Oceania rejoint le réseau Zéro Déchet Sauvage (Tahiti Infos)

 

Des formations sur les actions des associations de Moorea sont organisées en avril et mai, dans le cadre du projet Atira’a ia Moorea, en faveur du public et de tous les membres bénévoles du tissu associatif. Te Mana o te Moana est à l’initiative de ce projet. L’idée : renforcer le lien associatif et enrichir les connaissances du public.
L’association Te Mana o te Moana met en place durant, en avril et mai, le projet Atira’a ia Moorea. Des associations locales ou des experts doivent y partager avec le public, durant des journées de formation gratuite, leurs connaissances dans les domaines culturels, environnementaux, scientifiques ou sociaux. Les bénévoles du tissu associatifs sont particulièrement visés. (…)

Atira’a ia Moorea, pour le savoir et le partage (Tahiti Infos)

 

Créée par la Fondation de la Mer et l’IFRECOR, la plateforme de dons SOS Corail s’est enrichie de sept nouveaux projets pour « l’étude et la protection des écosystèmes locaux ». Ils s’ajoutent aux 7 projets déjà ouverts aux dons, dont trois sont localisés au fenua. (…) « De la Guyane à la Nouvelle-Calédonie, les 7 nouveaux projets sélectionnés sont ambitieux et innovants. Ils permettent l’étude et la protection des écosystèmes locaux, tout en sensibilisant les populations et en permettant le développement d’une économie circulaire » explique sur son site la Fondation de la Mer, créée en 2015 par des personnalités du monde maritime et de la société civile pour réagir à « l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’océan ».(...)

La plateforme SOS Corail continue de se développer (Radio 1)

 

Et si l’on vous disait que les enjeux climatiques, c’est d’abord l’affaire de tous, et pas seulement celle des experts ? La fresque du Climat, association créée en 2018 par Cédric Ringenbach a en effet pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et surtout de créer le déclic pour sortir du “triangle de l’inaction”. Karine Le Flanchec, référente Polynésie de la Fresque du climat, porte également depuis plusieurs mois la préparation de la première Convention des entreprises pour le climat Pacifique, organisée “avant la fin de l’année.Référente Polynésie de la Fresque du climat, Karine Le Flanchec anime depuis bientôt un an les ateliers du même nom chaque premier mercredi du mois. Mais son ambition pour le fenua est plus grande. Il s’agit en effet d’accompagner les entreprises à rédiger leur feuille de route pour passer d’un “Business as usual” à un “Business regenerative car selon elle “la transformation de notre modèle de société passera par la transformation des organisations”. (…) La Convention des Entreprises pour le Climat est une initiative nationale fondée par Eric Duverger initiée en septembre 2021. La Convention avait réuni 150 dirigeants d’entreprises françaises de tous horizons, tous secteurs, de toutes tailles. Beaucoup de ces feuilles de routes sont aujourd’hui partagées et permettent une démultiplication des actions. Karine prépare ainsi depuis 1 an l’édition Pacifique Calédonie/ Polynésie où elle souhaite répliquer “ce modèle incroyablement puissant (…).Ce sont les entreprises qui changent le monde, rassemblons-les autour d’une table.” (...)

Pacifique – Une convention des entreprises pour le climat “avant fin 2023” (La Dépêche)

 

Sous l’égide du ministère de la Culture, en charge de l’Artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel organise la sixième édition de l’opération ’ETE, dont l’objectif est de proposer des alternatives issues de l’artisanat traditionnel, pour remédier à l’interdiction de l’utilisation de sacs plastiques à usage unique, tout en valorisant le travail des artisans. À l’image de l’édition précédente, l’opération ’ETE se déroulera toute l’année grâce aux partenariats établis avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et les communes. Elle s’étendra jusque dans les archipels, en intégrant les marchés du terroir, les mātete fenua, les Floralies (qui accueillent le Ha’ari Contest) et les foires agricoles d’Outumaoro et de Vairao. Au total, 14 événements sont concernés, et mobiliseront près d’une trentaine d’artisans sur les marchés du terroir,  et plus d’une vingtaine d’artisans à la foire agricole. (…) Le lancement de l’opération ‘ETE est prévu le samedi 6 mai 2023 au marché du terroir organisé dans les jardins de la mairie de Punaauia. Les horaires d’ouverture au public sont de 6h à 13h. Le détail de l’opération sera disponible sur le site www.artisanat.pf et la page Facebook Opération ‘ETE et du Service de l’artisanat traditionnel. (...)

6ème édition de l’opération ‘ETE - in Compte rendu du conseil des ministres du 19 avril 2023 (Tahiti News)

 

La haute mer bientôt protégée par un traité international

# Les États membres de l'ONU doivent "en principe" se retrouver les 19 et 20 juin pour adopter formellement le traité historique pour protéger la haute mer approuvé début mars, selon une résolution de l'Assemblée générale adoptée mardi. (…) La haute mer commence où s'arrêtent les zones économiques exclusives (ZEE) des Etats, à maximum 200 milles nautiques (370 km) des côtes et n'est donc sous la juridiction d'aucun Etat. ( …) le futur traité doit permettre de créer des aires marines protégées dans ces eaux internationales dont environ 1% seulement font aujourd'hui l'objet de mesures de conservation. (...)

La haute mer bientôt protégée par un traité international (Polynésie 1ère)