En verra-t-on un jour le bout ? Ras le bol ! L'incivisme est toujours pourvoyeur de pollutions... Le collectif Les Bourdons de Moorea et l’association Mama Natura sont encore sur le front des déchets abandonnés dans la nature... Force est de constater aujourd’hui que les comportements ne changent pas. La Brigade verte, de son côté, poursuit ses actions de sensibilisation.

 

Depuis des années, le collectif Les Bourdons mène des opérations de nettoyage autour de l’île de Moorea. Ses membres constatent toutefois que le comportement des pollueurs ne change pas, en témoigne la découverte récente d’un nombre non négligeable de déchets dans la vallée de ‘Opunohu. Le collectif exprime son ras-le-bol. Un appel est lancé aux autorités locales ainsi qu’aux habitants pour que des opérations efficaces soient menées pour endiguer la pollution sur l’île Sœur. Le collectif Les Bourdons de Moorea en a marre. Il dénonce les comportements anti-écologiques d’une partie de la population qui continue à abandonner ses déchets dans la nature. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait des efforts puisque ses membres bénévoles ont constamment mené, depuis sa création en 2019, des opérations nettoyage autour de l’île. Force est de constater aujourd’hui que les comportements ne changent pas. 

À Moorea, les Bourdons poussent un cri d’alerte contre la pollution (Tahiti Infos)

Mauvaise surprise, mardi 03 octobre 2023, pour l’association Mama Natura, de passage à Papara pour sa 39ème action de dépollution de l’année à Tahiti. Face au cimetière de la vallée Temarua, en contrebas de la route, c’est un dépotoir sauvage que la douzaine de bénévoles de la zone urbaine ont découvert. (…) Cette action fait suite à un premier ramassage sur le littoral de la commune, qui s’était soldé par une “petite” collecte de 26 kg de déchets. Cette fois-ci, le bilan se chiffre en tonnes, avec les problèmes de salubrité associés, dont la présence de rats. Les bénévoles ont tout de même pris le temps de trier les déchets recyclables et encombrants. “Les cannettes seront remises à Père Christophe”, nous a-t-il été indiqué. (…)

Mama Natura met au jour un dépotoir sauvage à Papara (La Dépêche)

La Brigade verte de Tahiti organise du 2 au 7 octobre la 2e édition de la Tahiti Urban Forests. Ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2023 de l’association et s’articule autour de plusieurs rendez-vous : la création d’une micro-forêt urbaine, des opérations de nettoyage dans plusieurs communes de Tahiti et enfin une projection gratuite du dessin animé « Coco », le samedi 7 octobre dans les jardins de Paofai.

La Brigade verte poursuit son combat. Comme annoncé en début d’année, l’association de protection de l’environnement organise du 2 au 7 octobre la troisième des quatre semaines d’action qu’elle a prévues cette année. Après celle de l’eau et des changements climatiques en mars, puis les journées mondiales de l’environnement et des océans en juin, elle revient cette fois avec la 2e édition de la « Tahiti Urban Forests ». Il s’agit pour l’association de réussir à remettre la nature au cœur des préoccupations quotidiennes. Pour ce faire elle prévoit la création d’une deuxième micro-forêt urbaine – la première ayant été créée l’an dernier à la même époque au cœur du lycée Gauguin – sur le modèle de la méthode Miyawaki consistant à planter des arbres de manière dense, sur une toute petite surface. (…) Outre la création de ce coin de nature en plein cœur de la ville, l’association prévoit aussi sa traditionnelle opération de nettoyage baptisée  « Clean Up Day ». Elle souhaite aussi profiter de cette semaine de sensibilisation pour rallonger la liste des signataires du « Défi pour la Terre » qui compte déjà 74 000 personnes au fenua. Pour clôturer cette semaine, elle prévoit enfin la projection gratuite « spéciale Halloween » du film d’animation Coco. (…)

La Brigade verte met la nature à l’honneur du 2 au 7 octobre (Radio 1)

La Brigade verte a clôturé une semaine d’actions environnementales par une projection à la belle étoile qui a attiré les foules ce samedi 7 octobre dans les jardins de Paofai.

Le thème d’Halloween avait été choisi avec le concours du plus beau déguisement fait-maison ou en matériaux recyclés. 

(…) Durant la semaine de la Tahiti Urban Forests, près de 400 enfants ont montré l’exemple en participant aux actions de la Brigade verte : campagne de plantations, opérations Clean Up Day et Défi pour la Terre. Le principe de l’opération Tahiti Urban Forests est d’utiliser la méthode Miyawaki afin de créer une micro-forêt urbaine ; et la Brigade verte espère créer rapidement une micro-forêt dans la zone urbaine du grand Papeete pour faire émerger un “puits de carbone”. Pour cela, 15 à 30 espèces natives d’arbres et arbustes sont plantées dans un même espace. Cet habitat se complexifie progressivement en favorisant l’augmentation de la biodiversité. Ce mode de plantation volontairement dense favorise une pousse rapide. 

Tahiti Urban Forests 2e édition – Une mobilisation grandissante (La Dépêche)