La surpêche peut provoquer des dégâts. Le rāhui, une pratique ancestrale de jachère adaptée au contexte contemporain, pourrait s’avérer judicieuse pour la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité, aussi bien en lagon qu’à terre. Zoom sur les rāhui lagonaires de Papara, Mataiva, Faa’a et Vairao.

 

Papara

Les deux Zones de pêche réglementée (ZPR) de Papara ont été instaurées en novembre 2019 à Atimaono et en janvier 2020 à la Pointe Patere, avec le concours de la Direction des Ressources Marines (DRM), de la commune et de la population, dont des pêcheurs. Après une première reconduction de deux ans en 2022, le comité de gestion vient de prolonger le dispositif pour quatre années supplémentaires jusqu’au 31 décembre 2027. “Cette décision a été adoptée à l’unanimité”, nous a indiqué le premier adjoint au maire de Papara, Fabien Rima, “pour donner plus de temps aux espèces pour leur permettre de continuer à se multiplier et se diffuser dans le lagon”. La pêche y demeure donc interdite, à l’exception de deux sous-zones (voir carte ci-dessous) où la pratique de certaines activités essentielles est conservée. (…)

Papara : les rahui de Atimaono et Patere prolongés jusqu’au 31 décembre 2027 (La Dépêche)

 

Mataiva

La zone de pêche règlementée mise en place sur la totalité du lagon de Mataiva est reconduite pour cinq années supplémentaires.
Les parcs à poissons limités à 17 sur l’ensemble du lagon et au plus un par famille ; la pêche au filet interdite : le conseil des ministres a acté mercredi (17/01) la reconduction pour cinq ans, jusqu’en 2028, des restrictions de pêche imposées depuis 2018 dans le lagon de Mataiva, atoll de la commune de Rangiroa aux Tuamotu. (…) Le 25 septembre dernier, le comité de gestion s’est réuni et a émis le souhait de prolonger les règles existantes pour cinq années supplémentaires, et de limiter le nombre total de parcs à poissons sur l’île à 17 et le nombre de parc par ménage à un. Ces propositions ont été soumises à la population via une réunion publique, puis une consultation publique d’un mois, qui a émis un avis favorable au projet.(...)

​Le rāhui reconduit pour 5 ans à Mataiva (Tahiti Infos)

L'arrêté pris par le Conseil des ministres ce mercredi (16/1) limite le nombre de parcs à poissons sur l’île à 17 et le nombre de parcs par ménage à un jusqu'au 31 décembre 2028.

Mataiva : le nombre de parcs à poissons limités à 17 jusqu’en 2028 (TNTV)

Un arrêté pris par le Conseil des ministres ce mercredi 17 janvier reconduit les règles de pêche à Mataiva déjà en place jusqu’au 31 décembre 2028, et limite le nombre de parcs à poissons sur l’île à 17 et le nombre de parc par ménage à un. En 2018, une première zone de pêche et un comité de gestion ont été mis en place à Mataiva, motivés par le constat d’une diminution importante des ressources halieutiques dans le lagon de cette île. Les mesures de pêche portaient sur la création de six zones, dont la zone du village de Pahua incluant la passe et les zones de hoa, dans lesquelles l’usage de parcs à poissons et de filets sont interdits pour une durée de cinq ans. Depuis, les pêcheurs et le tāvana de l’île relatent une amélioration de la situation avec notamment plus de poissons et des tailles plus importantes. (…)

Création d’une zone de pêche réglementée sur tout l’espace maritime de l’île de Mataiva (La Dépêche)

(…) L’ensemble des informations sur cette Zone de Pêche Règlementée (ZPR) est disponible sur le site Internet de la Direction des Ressources Marines (DRM) ou auprès de la commune de Mataiva.

Île de Mataiva : création d'une zone de pêche réglementée (Polynésie 1ère)

(…) Le 25 septembre 2023, le comité de gestion s’est réuni et a émis le souhait de prolonger les règles existantes pour cinq années supplémentaires, et de limiter le nombre total de parcs à poissons sur l’île à dix-sept et le nombre de parc par ménage à un. Ces propositions ont été soumises à la population via une réunion publique, puis une consultation publique d’un mois, qui a émis un avis favorable au projet. (…)

L’atoll de Mataiva limite à dix-sept le nombre de parcs à poissons (Tahiti News)

 

Faa’a

(…) dans une démarche en faveur de la protection de l’écosystème marin de la Zone de Pêche Réglementée(ZPR) “Moana Nainai”, la commune annonce la mise en place du “comité de gestion” de Faa’a (mercredi 17 janvier). (…) Selon le communiqué de la ville de Faa’a, ce comité intégrera à terme la Fédération “Te marae mo’a” pour la protection des ZPR, fondée le 23 octobre 2023. Cette union renforcera la coopération entre les communes notamment en matière de gestion de ZPR. (…)

Faa’a invite sa population et les acteurs du rahui à une réunion ce mercredi (La Dépêche)

 

 

Vairao

À Vairao, le projet de rahui à Teavamotu fait l'objet d'un petit litige entre les pêcheurs et les élus qui en sont à l'origine. Les uns craignent de manquer de poissons quand les autres soutiennent avec ferveur l'argument environnemental. (…) Un rapport réalisé par la direction des ressources marines doit bientôt être publié. (…) Ce projet de rahui est estimé entre 300 000 et 1,5 millions Fcfp. Une demande de subvention a été faite auprès de la DRM et de la DPAM pour financer l'installation des panneaux de signalisation et des bouées. "On va boucler ces commissions participatives et on va remettre ça aux mains du comité de gestion" indique l'élu, en précisant qu'il "souhaiterait très fortement que le président du comité de gestion soit un pêcheur lagonaire" et non un élu de la commune, afin de dépolitiser le projet, qui revient d'abord aux pêcheurs.

Rahui à Vairao : la zone de délimitation fait débat (Polynésie 1ère)