La députée polynésienne Mereana Reid Arbelot et trois autres membres de la commission d'enquête parlementaire sur les conséquences des essais nucléaires souhaitent récolter davantage de données sur les conséquences de l'installation, des opérations et du démantèlement du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) en Polynésie française. L'objectif de leurs auditions, du 22 au 29 mars ? Recueillir un maximum de témoignages pour affiner ses conclusions attendues en juin prochain.

 

 

 

Une délégation de la commission d’enquête parlementaire sur les conséquences des essais nucléaires français se rendra en Polynésie, lieu d’expérimentation de 1966 à 1996, pour poursuivre ses auditions sur place, du 22 au 29 mars.
Créée une première fois en 2024 avant la dissolution, cette commission d’enquête parlementaire « relative à la politique française d’expérimentation nucléaire dans le Pacifique et l’ensemble de ses conséquences » a été remise sur les rails en décembre dernier, et a repris ces travaux le 21 janvier. (…). Pour l’heure, le programme de la délégation n’est pas connu, mais un déplacement sur les atolls de Moruroa -un des sites d’expérimentation de l’arme atomique-, et de Hao, arrière-base, est prévu.
La délégation « ira aussi à la rencontre des Polynésiennes et des Polynésiens » ajoute la députée qui recueille des « témoignages ». Une adresse électronique dédiée est mise à disposition et ouverte jusqu’au 27 avril 2025 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Essais nucléaires : la commission d’enquête parlementaire va poursuivre ses auditions à Papeete (TNTV)

(…) Des déplacements à Moruroa et à Hao sont prévus et la députée Mereana Reid-Arbelot souhaite recueillir les témoignages de la population. Une adresse mail a été spécialement ouverte. (…). « Déjà 64 personnes ont pu s’exprimer en tant qu’acteurs, experts ou témoins de ce pan de l’histoire de notre fenua : associations, scientifiques, chercheurs, institutions sont venus éclairer les commissaires », fait savoir un communiqué de la députée Mereana Reid Arbelot (GDR), à l’initiative de cette commission. Radio1 s’était notamment fait l’écho des propos du Dr Patrice Baert, spécialiste en radioprotection et ancien responsable du centre médical de suivi des vétérans polynésiens des essais nucléaires qui avait fait réagir l’association 193. « Pour poursuivre leur enquête, quatre membres de la commission appréhenderont les conséquences de l’installation, des opérations et du démantèlement du CEP depuis la Polynésie française ». (…) Outre la rapporteure Mereana Reid Arbelot, la délégation sera composée du président de la commission, Didier Le Gac (Finistère, EPR), et de ses vice-présidents, Yoann Gillet (Gard, RN) et Dominique Voynet (Doubs, EELV). (…)

Commission d’enquête sur le nucléaire : les auditions vont continuer à Papeete (Radio 1)

La députée Mereana Reid Arbelot sera en visite en Polynésie du 22 au 29 mars avec trois autres membres de la commission d'enquête sur les conséquences des essais nucléaires. Cette visite vise à collecter des données directement sur les sites des essais et recueillir d'autres témoignages de Polynésiens.
Une nouvelle commission d'enquête sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie, créée en décembre 2024, a commencé ses travaux le 21 janvier à l'Assemblée nationale.
(…) L'objectif est de récolter davantage de données sur les conséquences de l'installation, des opérations et du démantèlement du Centre d'Expérimentation du Pacifique en Polynésie. La délégation se rendra donc sur les sites de Moruroa et de Hao. Elle ira aussi à la rencontre des Polynésiennes et des Polynésiens. (…). Les auditions de la commission d'enquête se poursuivent, le 19 mars puis les 8 et 9 avril prochains. L'agenda est disponible ici. Vous pouvez les suivre en direct sur le site de l'Assemblée nationale.

Mereana Reid Arbelot et la commission d'enquête en Polynésie : une visite cruciale pour évaluer l'héritage des essais nucléaires (Polynésie 1ère)

Une délégation de la commission d’enquête parlementaire relative à la politique française d’expérimentation nucléaire dans le Pacifique et l’ensemble de ses conséquences, créée par l’Assemblée nationale en décembre dernier, se rendra en Polynésie française du 22 au 29 mars 2025. (…) Si vous souhaitez partager votre témoignage ou nous faire part de vos observations, une adresse électronique dédiée est mise à votre disposition et ouverte jusqu’au 27 avril 2025 à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (source: députée Reid-Arbelot)

La Polynésie et le nucléaire: on continue d’enquêter encore et encore !… (Tahiti News)

Relancée en janvier dernier, la commission d’enquête relative à la politique française d’expérimentation nucléaire de l’Assemblée nationale a dépêché une délégation sur le Fenua pour une série d’auditions. Son objectif ? Recueillir un maximum de témoignages pour affiner ses conclusions attendues en juin prochain.
Ils sont acteurs, experts ou témoins de cette période de l’histoire : au total, 64 personnes ont déjà été auditionnées par les 31 députés de la commission. Mais pour aller plus loin sur les conséquences du CEP, c’est tout naturellement qu’ils poursuivent leurs auditions au fenua. (…). Aujourd’hui les membres de la commission souhaitent maintenir le rythme des auditions. Une course contre la montre pour produire des conclusions avant une éventuelle nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. « Madame la rapporteure devra remettre son rapport avec le 14 juin donc il n’est pas possible qu’il y ait une dissolution avant, assure Didier Le Gac. De ce côté-là je tiens vraiment à rassurer tous ceux qui se posent des questions. Cette fois, la commission ira bien jusqu’au bout ». Un rapport qui pourrait remettre en question la loi Morin. (…)

La commission d’enquête sur les essais nucléaires en quête de témoignages au Fenua (TNTV)

Quatre des trente-et-un députés de la commission d'enquête sur les essais nucléaires en Polynésie, sont arrivés ce samedi 22 mars à Tahiti pour entendre les acteurs, experts et témoins de ce dossier. Les entretiens ont débuté dès cet après-midi du dimanche 23 mars à la Présidence. Les indemnisations des victimes des essais nucléaires sont au cœur des discussions. La récolte se poursuit en Polynésie française, elle a commencé au mois de janvier, dans l’Hexagone. La commission d’enquête avait alors auditionné 64 personnes au total. Cette fois-ci, les échanges et les investigations se feront avec les acteurs locaux et cela, pendant une semaine. (…). Les auditions seront nombreuses. Victimes, familles et même scientifiques seront les bienvenus. Objectif : trouver des pistes pour mieux comprendre le fait nucléaire en Polynésie. (…). La Caisse de Prévoyance Sociale, de son côté, souhaite être remboursée pour toutes les indemnisations qu’elle a payées de 1985 à aujourd’hui. Soit plus de 100 milliards de francs CFP. Autre demande, la suppression de la norme un millisievert. (…)

NUCLÉAIRE. La commission d'enquête débute ses auditions en Polynésie française (Polynésie 1ère)

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les essais nucléaires français est arrivée en Polynésie samedi pour une mission de sept jours. Objectif : rencontrer les acteurs locaux, recueillir des témoignages et mieux appréhender les conséquences des expérimentations nucléaires. Parmi les membres présents, le député Rassemblement National Yoann Gillet a réaffirmé la position de son parti en faveur de la reconnaissance du fait nucléaire et du remboursement des dépenses engagées par la CPS. (...)

Le RN veut reconnaitre le fait nucléaire et solder l'ardoise à la CPS (Tahiti Infos)

Pour rappel: Commission d'enquête parlementaire sur les conséquences des essais nucléaires (suite) (AvA-Infos) 27/01/25