Outre la pêche excessive, la pollution au plastique des océans est l’un des grands enjeux écologiques du XXIe siècle.

 

 

 

Les humains risquent de provoquer une extinction sans précédent sur Terre en chassant de manière excessive les grands animaux marins, tout en laissant proliférer les petits et donc de bouleverser durablement les écosystèmes océaniques.

Les humains risquent de causer une extinction sans précédent de grands animaux marins (TNTV)

Mais il existe aussi d’autres causes. Parmi elles, la pollution aux plastiques à l’origine de véritables « continents ». Tous les océans sont concernés. Dans le Nord-est du Pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés en mer en forment un dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² 

- Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord (vidéo) Source : notre-planete.info, 

 

Certaines initiatives peuvent contribuer à les faire disparaître. Un chef d'entreprise écolo est ainsi parvenu à convaincre des pêcheurs de Méditerranée de conserver et de lui donner les déchets en plastique qu'ils remontent quotidiennement dans leurs filets.

- La collecte et le recyclage pour lutter contre les continents plastique (Polynésie 1ere)

 

Le suivi de ces masses artificielles flottantes peut toutefois avoir un intérêt scientifique. Christophe Maes, chargé de recherche au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale a donné une conférence, le 14 septembre à l'Université de la Polynésie française, sur le thème "Que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation de l’océan ? ". Il a tenté de montrer en quoi l'étude de la dispersion des déchets pourrait être utile pour la compréhension des variations climatiques futures et actuelles.

- Etudier la dispersion des déchets plastiques dans l'océan pour mieux comprendre le climat (TNTV)

 

Si le Pacifique Sud semble encore relativement épargné, l’île la plus éloignée des continents, Rapa Nui – l’Île de Pâques, a pourtant affaire à ce genre de pollution, endogène et venue de l’extérieur

- L'île de Pâques face au casse-tête de ses déchets (TNTV)

Les plages de Polynésie ne sont pas non plus à l’abri et certaines initiatives malheureuses d’enrochement semblent totalement aberrantes, comme ici au Fenua Aihere (Presqu’île de Tahiti) pourtant éloigné des zones urbaines.

- Pollution au plastique : un enrochement qui crée la polémique (La Dépêche de Tahiti)