La question des transports et de la mobilité sur Tahiti impacte la vie au quotidien, de longue date. Outre l'agacement que peut provoquer le fait d'être coincé dans les embouteillages, cela peut également avoir des effets à plus long terme. L'organisation de transports en commun plus efficients est une piste. Tere Tahiti envisage de développer une application dédiée aux transports scolaires, dans la continuité de celle proposée pour les lignes régulières. Le ministre des Transports Jordy Chan a aussi annoncé le lancement d'une nouvelle ligne de bus express, L19E, reliant Paea à Papeete dès le 1er septembre. Cette initiative vise à désengorger les lignes 20 et 30, souvent saturées aux heures de pointe. Ligne "express" depuis le 1er septembre, elle a jusqu'au 28 novembre pour faire ses preuves.
Avec près de 30.000 usagers quotidiens, dont deux tiers de scolaires, le réseau de transport en commun tourne à nouveau à plein régime depuis deux semaines. Les ajustements se poursuivent, non sans quelques couacs : Tere Tahiti rappelle donc les règles d’usage, tout en invitant les clients à les contacter en cas de problème. Afin de faciliter le quotidien des parents et des élèves, une application dédiée au transport scolaire est en projet. L’entreprise appelle par ailleurs à la vigilance en raison d’une arnaque en cours au sujet d’une prétendue carte “6 mois gratuits”. (…). Plusieurs incidents ont été relayés sur les réseaux sociaux (bus surchargés, personnes refusées à bord, désaccord sur les tarifs, etc.). Pour tenter de prévenir ces difficultés, l’entreprise mise sur une campagne d’information en rappelant les règles et les nouveaux tarifs en vigueur depuis le mois de mai (…) Pour faciliter le quotidien des parents et des élèves, Tere Tahiti envisage de développer une application dédiée aux transports scolaires, dans la continuité de celle proposée pour les lignes régulières. (…)
Les bus font leur rentrée (Tahiti Infos)
Améliorer l'efficacité du réseau de bus, désengorger les routes... c'est l'objectif du ministère des Transports qui multiplie les initiatives et les annonces. Une ligne express sera testée dès le 1er septembre pour une période de 3 mois, entre Paea et Papeete. (…). Après avoir desservi les arrêts sur Paea, la L19E empruntera la route des plaines (RDP) et la route de dégagement ouest (RDO) en desservant les arrêts intermédiaires, puis tous les arrêts, dans Papeete, identiques à ceux de la ligne 20.
Le Pays annonce le lancement, à l’essai, d’une « ligne express » de bus entre Paea et Papeete (TNTV)
Le ministre des Transports Jordy Chan a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne de bus express, L19E, reliant Paea à Papeete dès le 1er septembre. Cette initiative vise à désengorger les lignes 20 et 30, souvent saturées aux heures de pointe. (…). Cette décision fait suite à l'observation que les usagers des bus à Paea et Punaauia sont fréquemment confrontés à la saturation des lignes 20 (provenant de Papara) et 30 (de Taravao, Tautira et Teahūpo’o), particulièrement durant les heures de pointe. Dénommée L19E pour souligner son caractère express, cette nouvelle ligne effectuera un départ à 5h45 le matin depuis l’arrêt Saint François Xavier à Paea, et un retour à 15h25 depuis l’arrêt Vaitavatava, situé au cours de l’Union sacrée à Papeete. (…). Cette ligne est lancée à titre expérimental et sa période d'essai se terminera le 28 novembre. (…)
Une nouvelle ligne express de bus entre Paea et Papeete lancée dès lundi prochain (Polynésie 1ère)
En fonction du succès rencontré par cette nouvelle ligne, il sera décidé en concertation avec le délégataire, de son maintien ou de sa suppression, à l’issue de la période d’essai, soit le 28 novembre.
Si la fréquentation le justifie de manière constante, de nouveaux horaires pourront être proposés. Cependant, dans l’hypothèse où la fréquentation de la L19E resterait insuffisante, elle pourrait être interrompue durant sa période d’essai. Les usagers en seront informés plusieurs jours à l’avance. (…) Depuis la rentrée scolaire 2025-2026, d’autres améliorations ont été mises en œuvre, visant à accroître l’efficacité du réseau de bus. A Erima, Arue, la ligne 9 dessert dorénavant 3 arrêts supplémentaires, prolongeant son tracé sur 2 kilomètres après l’école de Erima. (…)
Trois mois d’essai pour une ligne de bus entre Pā’ea et Papeete (Tahiti Infos)
Un départ est prévu chaque matin à 5h45 de l’arrêt Saint-François Xavier à Paea. Il desservira d’abord les arrêts de Paea avant de suivre la route des plaines (RDP) et la RDO, en s’arrêtant à tous les arrêts intermédiaires, puis tous les arrêts de Papeete, identiques à ceux de la ligne 20. Le trajet retour est prévu à 15h25 depuis l’arrêt Vaitavatava, sur le Cours de l’Union sacrée à Papeete. (…). ordy Chan, ministre des Grands Travaux et de l’Équipement, « se réjouit de ces améliorations pour les usagers du réseau et réaffirme la volonté du gouvernement, en collaboration avec l’opérateur Tere Tahiti, d’offrir des transports publics plus accessibles, réguliers et adaptés aux besoins quotidiens ».
L19E, la nouvelle ligne de bus express entre Paea et Papeete à partir de lundi (Radio 1)
(…). Si la fréquentation le justifie de manière constante, de nouveaux horaires pourront être proposés. Cependant, dans l’hypothèse où la fréquentation de la L19E resterait insuffisante, elle pourrait être interrompue durant sa période d’essai. Les usagers en seront informés plusieurs jours à l’avance.
Son nom L19E met en avant son caractère express. En effet, après avoir desservi les arrêts sur Paea, la L19E empruntera la route des plaines (RDP) et la route de dégagement ouest (RDO) en desservant les arrêts intermédiaires, puis tous les arrêts, dans Papeete, identiques à ceux de la ligne 20. (…). A Erima, Arue, la ligne 9 dessert dorénavant trois arrêts supplémentaires, prolongeant son tracé sur 2 kilomètres après l’école de Erima. De plus, alors qu’elles entamaient leur service en même temps, les lignes 8B et 8C partent maintenant à 15 min d’intervalle, permettant ainsi une fréquence de bus plus élevée, en centre-ville.(…)
Lancement d’une ligne de bus expresse et expérimentale Paea-Papeete (Tahiti News)
La ligne de bus express LE19 a été inaugurée ce matin (1er septembre) entre Paea et la capitale. Sa particularité : elle va directement à Papeete en passant par la route des plaines et la RDO, ce qui ne l'empêche pas de subir la circulation. Un projet expérimental destiné à désengorger les lignes saturées. (…). Un aller direct vers Papeete en passant par la route des plaines et la RDO. Ce trajet fait le bonheur des usagers. (…). Cette ligne express peut accueillir jusqu'à 43 personnes. Ce matin, ils sont 27 à faire partie de cette expérience. Si à l'intérieur il y a plus de place, quelques passagers auraient aimé que le bus parte un peu plus tôt. (…). Ce trajet est censé être plus rapide. Pourtant, une nouvelle fois, la circulation n'a pas fait de cadeau ce matin. 2 heures après son départ, le véhicule arrive enfin à destination finale, Vaitavatava. (…). La ligne L19E a donc jusqu'au 28 novembre pour faire ses preuves. Son maintien ou sa suppression sera décidé en fonction du succès rencontré. Si la fréquentation se justifie de manière constante, de nouveaux horaires pourront être proposés.
Nouvelle ligne de bus express : une premier trajet ralenti par les bouchons (Polynésie 1ère)