L'Agence française de développement (AFD) organise une exposition de photographies, du 21 novembre au 22 décembre, dans les Jardins de Paofai. Il s'agit d'un tour du monde en photos des "points chauds" de la biodiversité. Cette exposition est organisée en partenariat avec les associations polynésiennes oeuvrant pour la préservation de la biodiversité. Les photographes sont des photographes naturalistes de l’agence britannique spécialisée en photographie animale : NPL (Nature Picture Library).
Les outre-mer français, et la Polynésie française en particulier, hébergent une biodiversité remarquable, importante localement et régionalement, mais aussi à l’échelle planétaire. Or aujourd’hui, les conséquences des atteintes à la biodiversité placent l’enjeu de sa préservation au cœur des préoccupations environnementales. La santé et la place réservée aux écosystèmes sont ainsi devenues déterminantes pour les trajectoires de développement de nos territoires. De par ses géographies d’intervention, mais également des missions qui lui ont été confiées en termes de protection des biens publics mondiaux, l’AFD est au cœur de ces enjeux. En Polynésie française, elle se mobilise ainsi aux côtés des autorités locales pour accompagner les acteurs de la conservation et de la protection de la biodiversité. L’agence appuie ainsi les communes dans la mise en œuvre de projets à impact environnemental, et soutient également l’agence des Aires Marines protégées aux Marquises. Elle favorise aussi la production de connaissances sur les énergies renouvelables, la préservation des écosystèmes, et les impacts du changement climatique. L’AFD, avec cette exposition, souhaite par ailleurs mettre en avant les associations, qui au quotidien œuvrent pour valoriser, faire connaitre et protéger la biodiversité polynésienne, et ce faisant à préserver le fragile équilibre des 34 merveilles du monde.
La Polynésie est le territoire français qui abrite le plus d’espèces menacées
Ce que l’on appelle les points chauds en français sont les « hotspots » de biodiversité dans le monde. Ces points chauds, au nombre de 34, représentent les endroits sur la planète où il est communément admis que la biodiversité est la plus remarquable (par sa rareté, par sa densité, etc…), mais aussi la plus fragile (plus grand nombre d’espèces endémiques et en danger d’extinction par exemple). La biodiversité en Polynésie est à ce titre, remarquable. Elle est un territoire, de par son éloignement, très préservé mais aussi très fragile. En effet, son éloignement des grands espaces terrestres rend ses espèces terrestres et insulaires beaucoup plus vulnérables à l’intrusion de nouvelles espèces. Elle est le territoire français qui abrite le plus d’espèces menacées (et le 16ème pays au monde), mais aussi a contrario le plus fort pourcentage d’espèces endémiques.
Cette exposition restera dans les jardins de Paofai (face au temple) du 21 novembre au 22 décembre 2014. L’AFD envisage ensuite d’en faire une exposition itinérante.