La presse locale n’en a pas parlé. Mais le sujet est d’importance. Chaque année, l’ONG Global Footprint Network, soutenue par le WWF, fixe le “Jour du dépassement de la Terre”, une date qui signifie que l’Humanité a déjà consommé toutes les réserves prévues pour l’ensemble de l’année.  Cette année, la France a déjà atteint le 19 avril son Jour du dépassement. Quid de la Polynésie ?

 

 

 

Ce « jour de dépassement » arrive de plus en plus tôt dans l’année, notamment pour les grands pays consommateurs. Encore excédentaire en 1961 avec un quart de ses réserves non consommées, la Terre est devenue déficitaire au début des années 1970. Au milieu des années 1990, il tombait en novembre. En 2000, c’était le 1er octobre. En 2014, la date était arrêtée au…19 août.   Au milieu des années 1990, il tombait en novembre. En 2000, c’était le 1er octobre.

Chaque année, cette ONG calcule le jour où l’ensemble de la planète atteint son jour de dépassement, c’est-à-dire la consommation de l’ensemble des ressources fournies en une année par la nature. Le calcul se fait en comparant l’empreinte écologique d’un pays (la place des terres de culture, l’élevage de bétail, la consommation en pêche, les zones occupés par des logements…) avec la surface terrestre et marine.  Cette « dette écologique » ne cesse de s’alourdir.

En 2020, la Polynésie française, qui n’offre pas un très bon exemple, était classée 57e pays sur 135, avec une date fixée au 27 mai. On ne connaît pas les chiffres pour l’année 2025. Mais, vu le haut niveau d’importation, le parc automobile comparé au nombre d’habitants et d’autres critères objectifs… il est à parier que son empreinte écologique est proportionnellement forte, même si elle ne contribue que marginalement au déficit mondial…

Au niveau national*, le Jour du dépassement" est tombé cette année le 19 avril. Le recul de 16 jours par rapport à 2024 – où cette date symbolique tombait le 5 mai – s’explique par une mise à jour de la méthodologie scientifique utilisée par le Global Footprint Network (site en anglais). Ce changement illustre en tout cas une réalité toujours plus alarmante : notre mode de vie dépasse largement les limites planétaires.

* La France a déjà consommé toutes les ressources que la planète peut lui offrir en un an (Wwf.fr) 19 avril 2025

Comme le dit Edgard Morin, « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe »… (terraeco.net). À plus de 90 ans, ce philosophe et sociologue expliquait dans cet entretien réalisé en 2011: “Le développement techno-économique accélère tous les processus de production de biens et de richesses, qui eux-mêmes accélèrent la dégradation de la biosphère et la pollution généralisée. Les armes nucléaires se multiplient et on demande aux techniciens de faire toujours plus vite. Tout cela, effectivement, ne va pas dans le sens d’un épanouissement individuel et collectif !”. Aujourd’hui âgé de plus de cent ans, il est l’auteur d’une oeuvre importante dans laquelle il appelle à une nouvelle « politique de civilisation », pour sortir de cet « âge de fer planétaire… préhistoire de l'esprit humain ». Avec Terre-Patrie, écrit en 1993, il invitait à accéder à une « prise de conscience de la communauté du destin terrestre », véritable conscience planétaire. En 2007, il publia notamment L'An I de l'ère écologique : la Terre dépend de l'homme qui dépend de la Terre

POUR EN SAVOIR PLUS : Comme chaque année, les citoyens de la planète bleue célèbrent le Jour de la Terre à la date du 22 avril. Un événement annuel mondial qui permet de sensibiliser les gens sur la singularité de notre planète, sa richesse et sa biodiversité.

Jour de la Terre 2025 : quelle est l'origine de l'événement et à quoi sert cette journée ?  (linternaute.com) 22 avril 2025